vendredi 9 mai 2014

L’Europe a-t-elle des valeurs communes ?


Europe-CitoyensL’Europe a-t-elle des valeurs communes ?

Ce 9 mai, c’est la Journée de l’Europe. Quel message l’Eglise a-t-elle pour ce continent de 500 millions d’habitants ? 
Avant la tenue du grand Jubilé de l’an 2000, le pape Jean-Paul II avait tenu à organiser une série de Synodes continentaux : un pour chaque continent. Cependant, un Synode sur l’Europe avait déjà été réuni en 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin. Déjà à l’époque, il était apparu que l’Europe avait un grand besoin de se lancer dans la « nouvelle Evangélisation ».
Face à la peur de l'avenir : la solidarité
Dans le document publié il y a un peu plus de dix ans, le constat est sombre. Sur avis de ses évêques, Jean-Paul II reconnait « la perte de la mémoire et de l’héritage chrétien », accompagné d’une indifférence généralisée envers les religions. L’Eglise ne s’étonne même plus des « tentatives de donner à l’Europe un visage qui exclut son héritage religieux ».
Mais au-delà de la pratique religieuse, l’Eglise tire déjà la sonnette d’alarme sur les inquiétudes des Européens : « Face à l’avenir, on ressent plus de peur que de désir. » L’exhortation apostolique remarque que les Européens ont de plus en plus de mal à prendre des décisions impliquant pour toute la vie. Une tendance illustrée par la baisse de la natalité et la chute des vocations religieuses. Depuis, on pourrait ajouter une série de décisions qui ont fait reculer la civilisation : les chiffres du nombre d’avortements, la fin du mariage comme institution fondamentale de la société, les mouvements sociaux, l’euthanasie, etc.
Le Saint pape Jean Paul II était convaincu que « l'Europe est appelée avant tout à retrouver sa véritable identité ». En reconnaissant l’expansion de l’Union Européenne, il a insisté sur le fait que l’intégration européenne « doit avant tout consister en une harmonisation des valeurs appelées à s'exprimer dans le droit et dans la vie ». Ses efforts pour promouvoir une Europe fondée sur la solidarité seront le testament vivant de son pontificat.
Plaidoyer de l'Eglise pour l'Europe
Les élections européennes arrivant à grands pas, les secrétaires généraux de la COMECE et de Caritas Europe, ont publié un document intitulé « Nous avons un rêve».  Ce qu’on pourrait appeler une tribune à deux voix pour une vision commune en temps de crise. Ce document est un véritable plaidoyer de l’Eglise pour l’Europe. Très conscients du rêve qui a inspiré les fondateurs de la Communauté européenne, les deux secrétaires généraux - le Père Patrick Daly pour la COMECE et Jorge Nuño Mayer pour Caritas Europe - échangent leurs points de vue sur le projet européen. Leur conviction commune est que, pour lui redonner de l'élan, il faut un engagement renouvelé de la part de tous les chrétiens responsables.
Le document se conclut par un vibrant plaidoyer : « Si les chrétiens adhèrent aux valeurs qui se trouvent au cœur du projet européen et de la doctrine sociale de l’Eglise, ils contribueront à faire advenir un monde meilleur. »
MB

Aucun commentaire: