Ce 13 mai, le grand mufti du Liban a soumis au Patriarche d’Antioche des Maronites un pacte islamo-chrétien pour promouvoir la coexistence pacifique de la nation.
Le cheick Mohammed Rashid Qabbani, grand mufti de la République libanaise et plus haute autorité de l’islam sunnite du pays, a élaboré un pacte islamo-chrétien qu'il a partagé avec le patriarche Marontite, le Cardinal Bechara Boutros Rai, au cours de la rencontre du 13 mai au siège patriarcal de Bkerkè. L’intention du "pacte" proposé par le grand mufti est de protéger la nation libanaise formée de chrétiens et de musulmans. Entre temps, dans le cadre d’un certain nombre de déclarations faites aux moyens de communication libanais après la rencontre, le cheick Qabbani a élargi l’horizon, affirmant que les attaques contre les chrétiens dans le monde arabe représentent "une stratégie organisée afin de détruire les relations entre chrétiens et musulmans dans la région", ajoutant que "lorsque les chrétiens sont attaqués au Liban, d’où que vienne l’attaque, elle représente une offense directe également pour les musulmans".
L’intention déclarée du chef spirituel des sunnites libanais est de soumettre l’accord – qui se présente comme un Code éthique – à tous les chefs des communautés religieuses présentes au Liban en le présentant comme une initiative pionnière à élargir progressivement à tout le monde arabe.
MVL, d'après Radio Vatican/Fides
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire