Dimanche 23 novembre : messe en Eurovision depuis l’Eglise des Dominicains de Bruxelles
A l’occasion du 50e anniversaire de l’assassinat de 26 frères et sœurs Dominicains et de tant d’autres victimes de la rébellion au Congo en 1964, la messe sera diffusée en Eurovision ce dimanche 23 novembre 2014 à 10.45 h depuis l’église des Dominicains de Bruxelles.
1964: la jeune République démocratique du Congo, indépendante depuis 1960, traverse une crise profonde. Des mouvements sécessionnistes s’opposent au pouvoir central de Kinshasa (ex-Léopoldville), à l’est et à l’ouest du pays, mais aussi au sud. Des massacres sont commis sur le territoire. Dans les premiers jours de novembre 1964, tous les dominicains furent rassemblés en différents endroits et faits prisonniers. Suite à l’intervention militaire belge à Stanleyville puis à Paulis, les 24 et 26 novembre, 78 frères et sœurs dominicaines sont libérés par les para-commandos belges, mais 26 autres sont tués en représailles. C’est donc en mémoire de cet assassinat perpétré il y a un demi-siècle que le maitre général de l’Ordre des domainicains , le frère Bruno Cadoré o.p., présidera l’eucharistie et fera l’homélie, en présence des familles des frères et sœurs défunts, mais aussi entouré par des frères, sœurs et laïcs de l’Ordre des Prêcheurs en Belgique et à l’étranger, et des fidèles et amis de l’église.
La célébration, qui reprendra la liturgie de la fête du Christ Roi, sera multilingue et sera retransmise à la télévision à 10.45 h sur les antennes de la RTBF et de France 2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire