Le Pape condamne rivalité et vanité au sein de l'Eglise
La rivalité et la vanité sont deux tares qui affaiblissent l’Eglise. Il faut donc agir avec esprit d’humilité et de concorde, sans chercher son propre intérêt : c’est ce qu’a affirmé le Pape François dans son homélie lors de la messe matinale du 3 novembre dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican.
En se référant à la lettre de Saint Paul aux Philippiens, le Souverain Pontife observe que la joie d’un évêque est celle de voir dans son église, amour, unité et concorde : « de chercher le bien de l’autre, de servir les autres ». Il faut donc tout faire pour aider l’Esprit Saint dans ce sens. Pour cela Saint Paul invite les Philippiens à ne rien faire par rivalité ou vanité. « Ce n’est pas uniquement un comportement de notre temps, affirme François, mais il provient de loin ». Un comportement que l’on trouve dans l’Eglise, lance encore le Pape.
« Ne pas chercher son propre intérêt, c’est ce que nous dit Jésus dans l’Evangile, poursuit le Saint-Père. Ce n’est pas beau quand dans les institutions de l’Eglise, d’un diocèse, nous trouvons les personnes qui cherchent leurs intérêts ». A l’opposé se trouve alors la « gratuité » ; « inviter à diner ce qui ne peuvent rien proposer en échange ». Le Pape François invite ainsi paroisses et communautés à faire leur examen de conscience : « est-ce que mon institution a cet esprit ? »
Radio Vatican
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire