Quelques réflexions - 9 Novembre
Carmel de Siant-Maur _ Père JM Bouhans
L’eau a toujours été un problème à Jérusalem. Il y a une
source dans la vallée du Cédron, en dehors de la ville, source fortifiée au
temps des cananéens et jébuséens. Pour plus de sécurité, Ezéchias fera un canal
souterrain pour alimenter Jérusalem en eau. La source de Guihone est
importante. C’est là que Salomon a reçu l’onction pour être roi. Dans la vision
d’Ezéchiel, la source est dans le temple même.
A la place du Cédron souvent à sec, on trouve un torrent
abondant… Une source jaillit de la Maison, du sanctuaire. Dieu est au milieu de
son peuple la source de la vie, nourriture et santé. En filigrane, c’est le
jardin du début de la bible avec ses fleuves abondants, ses arbres, ses animaux
et poissons, ses arbres fruitiers et ses fruits. Et ce n’est pas seulement de
l’eau mais un torrent porteur de vie : arbres, arbres fruitiers, animaux,
poissons, feuillage, fruits, fruits nouveaux, feuilles pour guérir. Même la Mer
morte est assainie.
Ezéchiel souligne les bienfaits du Temple… et dans
l’évangile Jésus rencontre dans le Temple une nouvelle forme de l’oppression
des pauvres. Le commerce des animaux dans le Temple enrichit les grands prêtres
et ce sont eux qui sont derrière ce commerce et le change des monnaies romaines
contre des monnaies spéciales pour le commerce du Temple. Les prêtres et les
familles riches de Jérusalem avaient squattés une partie du Temple pour leur
propre avantage. Et le lieu de la présence de Dieu était devenu Temple de la
Finance.
Jésus est venu à la fête et il pose un geste
significatif, une action forte, un geste prophétique qui l’engage, et Jésus
répète la demande des prophètes : « Cessez de faire de la maison de mon Père
une maison de commerce ». Jésus ne critique pas le Temple mais l’abus qui se
pratique dans le Temple. Les disciples relisent immédiatement ce qu’ils
viennent de voir en se rappelant eux aussi la parole d’un prophète : « l’amour
de ta maison fera mon tourment ». Mais ils comprendront seulement après la
résurrection le sens complet de cet évènement : Jésus est désormais le
sanctuaire, la présence de Dieu dans le monde. Les disciples crurent à
l’Ecriture et aussi à la parole que Jésus avait dite.
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