dimanche 20 décembre 2020

Homélie du 4ème dimanche Avent. Année B.

Homélie du 4ème dimanche Avent. Année B.

Père Maurice BOISSON

Carmel de Saint Maur

 2S 7,1-5.8b-12.14a.16; Rm 16,25-27; Lc 1,26-38.

 "Alors l'Ange la quitta" : Et voilà la jeune Myriam, seule dans sa cuisine, avec ce qui lui arrive : un évènement qui va changer sa vie, bouleverser ses projets de couple avec Joseph, son fiancé. 

  • "Tu vas concevoir et enfanter un fils, tu lui donneras le nom de Jésus" : Marie, seule, est tiraillée entre peur et confiance. Cet enfant ne vient pas de Joseph ni d'un autre homme, mais son origine est divine. Marie offre sa disponibilité à la proposition de Dieu, non pas dans un "oui" éclatant et triomphant (le "oui" n'est même pas dans le texte). 
  • "Que tout se passe comme tu l'as dit, je suis au service du Seigneur": au service de ce grand désir d'Amour de Dieu pour nous, venir habiter chez nous en Jésus son fils. Au service de l'espérance d'un peuple. La disponibilité de Marie, exprimée sur fond de questionnements et d'incertitudes, est traversée  par un rayon de joie intérieure qu'elle partagera avec sa vieille cousine Elisabeth, mère de Jean-Baptiste : "Le Seigneur fait pour moi des merveilles". 

La sortie de soi est toujours source de joie. Dans le cœur et le corps de Marie, dans la tendresse paternelle et discrète de Joseph, Dieu trouve une crèche, un accueil, un Amour, une confiance, un lieu où...

Notre cœur, à Noël, sera-t-il la crèche où Dieu pourra naître, être accueilli, réchauffé, aimé? Nos vies, nos communautés, seront-elles des lieux où la Présence de Dieu prendra chair? Les situations actuelles, difficiles, nous rapporcheront-elles de la vérité du premier Noël? Chacun, chacune de nous recevons "notre Annonciation" : la visite de l'envoyé de Dieu chez nous, en nous. L'envoyé nous propose de collaborer au désir de Dieu : le rendre présent dans ce qui fait nos vies et la vie du monde, dans nos situations, nos relations, nos difficultés, pour y semer des graines de sa Présence, de son Amour, qui rendent meilleur, plus beau, plus attentif à l'autre, ce monde qui est le nôtre, tout proche. 

Marie et Joseph (on ne peut pas les séparer) ont écouté des paroles qui les dépassent, ils ont fait confiance, parce que ce qui se passait venait non pas d'eux mais de Dieu : une plongée du divin dans l'humain, pour que nous, humains, nous devenions du divin.

Le message qui nous est adressé de la part de l'ange dans sa visite chez nous, au cœur de nos vies et de nos situations, est de permettre que se réalise aujourd'hui la Présence de Dieu venant habiter parmi nous. Comme Marie a offert à Dieu tout son être, comme Joseph lui  a offert sa présence aimante, offrons lui nos mains pour prolonger les siennes, celles qui relèvent, encouragent, accompagnent...

  • Prêtons-lui nos lèvres pour relayer sa Parole de Bonté.
  • Donnons-lui nos yeux pour poser son regard aimant et apaisant sur les autres.
  • Offrons-lui notre cœur pour aimer, le faire reconnaître comme le Dieu d'Amour dans un monde brutal.
  • Offrons-lui nos petits gestes, nos petites attentions aux autres dans la vie quotidienne comme ceux de Marie et de Joseph pour dire sa Présence et son Amour. 

Marie et Joseph ont permis que Dieu vienne habiter parmi nous. C'est à nous, aujourd'hui, de donner des signes concrets de la venue et de la Présence d'Amour de Dieu dans ce que nous vivons, dans nos relations et notre vie sociale.

A quelques jours de Noël nous faisons la crèche (où nous l'avons faite), serons-nous des crèches vivantes accueillant la Présence de Dieu qui est Vie, qui est Espérance et Amour?

 Alors l'Ange quitta Marie, il ne l'a pas laissée seule : "N'aie pas peur, Marie, le Seigneur est avec toi".

Joseph, lui aussi, ne laisse pas Marie seule : "Il prit chez lui son épouse". 

"Que le Seigneur soit aussi toujours avec nous".

 

 

 

 

Aucun commentaire: