Homélie Messe du Jour de Noël. Année B. Décembre 2020
Père Maurice BOISSON Carmel de Saint Maur
Is 52,7-10 ; He 1,1-6; Jn 1,1-18.
Nous vivons ce Noël 2020 d'une façon particulière pour bien des raisons. Les évènements nous privent, d'une part de ce qui fait la joie de Noël... Mais, ce n'est pas le moment, ni le lieu, de nous redire les difficultés actuelles, on les connaît, confions les à l'Enfant de la crèche, Dieu parmi nous, avec nous, qui s'est fait solidaire de nos misères pour nous en sortir.
Noël, c'est Noël quand même! Puisons, en ce jour, le courage et l'Espérance dont nous avons besoin, accueillant la douceur, la tendresse et le réconfort de la Présence de Dieu venu habiter parmi nous.
Cette nuit, nous avons entendu le récit du premier Noël, celui-ci n'était pas facile non plus. Ce matin, Saint Jean nous aide à entrer dans la signification profonde de Noël....
On est au cœur du sens de l'histoire humaine dans laquelle Dieu s'est plongé pour nous sortir la tête de l'eau et nous redonner vie. Il éclaire nos existences : "Il est la Lumière qui éclaire tout homme", non pas sur les solutions immédiates mais sur notre avenir, notre présent et l'avenir du monde. L'heureuse nouvelle de Noël c'est le cadeau de notre dignité, du sens de nos vies, de notre avenir.
Dieu vient chez nous, en nous, pour que nous devenions comme Lui. Noël est le temps des cadeaux, signe du grand cadeau de Dieu : ce qu'il est lui-même, pour faire de nous ses enfants car "il nous a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, nous sommes nés de Dieu"! (Evangile).
Parmi les cadeaux que nous offrons, ou que nous recevons, n'oublions pas le plus beau des cadeaux : nous donner les uns aux autres quelque chose de ce que nous sommes, du meilleur de nous. Chacun de nous, nous avons des richesses intérieures à partager, à accueillir de l'autre. Dieu donne ce qu'il est : Amour, Paix, Lumière, Vie... pour que nous le redonnions à notre tour.
Oui, "nous avons reçu grâce après grâce, nous avons part à sa plénitude" vient de nous dire Saint Jean. C'est ce qu'il y a de plus précieux, d'essentiel. "En lui est la Vie. La Vie est la Lumière pour éclairer les obscurités que nous traversons. Dieu est Amour. Il nous en fait le Don. Nous avons tellement besoin, dans ces moments difficiles, de la fraternité, de la solidarité, de l'attention à l'autre, de l'écoute et de la Présence... "C'est parce que nous sommes nés de Dieu", dit Saint Jean, "que nous sommes frères et sœurs" : Nous aimer, nous respecter dans nos diversités, prendre soin des uns des autres, ce n'est pas de la morale ni du savoir vivre mais c'est honorer la réalité de ce que nous sommes et de ce que nous sommes appelés à devenir.
A Noël, avec l'aide, la disponibilité, l'accueil de la jeune Marie, la présence douce et attentive de Joseph, l'encouragement des mauvais garnements de bergers, la reconnaissance des savants d'Orient, le monde du ciel - les anges -, Dieu a officialisé son domicile, non pas dans les nuages ni dans les idées où souvent nous le situons, mais sur nos terrains, dans nos cœurs, dans la vie de notre monde. Il y est resté. Le levain de sa Présence, la Lumière de Noël et de Pâques, continuent de travailler les entrailles de la terre, de labourer nos cœurs, d'être présents à nos peines, à nos joies, à nos relations, à nos activités.
"Dieu est Amour. Nous sommes nés de Dieu" dit Saint Jean. Cet Amour s'est fait chair, corps et sang. Il a habité parmi nous : c'est Noël, pas seulement aujourd'hui mais tous les jours...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire