samedi 26 décembre 2020

Homélie MESSE DE LA NUIT DE NOËL.

Homélie MESSE DE LA NUIT DE NOËL. 

Année B. Décembre 2020

Père Maurice BOISSON

Carmel de Saint Maur

 

Is 9,1-6; Ps 95 (96); Tt 2,11-14; Lc 2,10-11.

 

On demandait à un reporter de télévision qui parcourait le monde et les évènements : "Que faites-vous la nuit de Noël?". Il répondit : "Je regarde la crèche et je me tais!...".

Restant devant la douceur et la tendresse de l'évènement de Noël, par lequel Dieu nous manifeste son Amour, puisons un peu de paix intérieure, un peu de silence vivifiant, un peu de lumière rassurante, un peu de joie discrète. Nous en avons besoin en ces temps difficiles de Noël 2020, nous avons besoin de cette Présence de Dieu dont la paille d'une crèche fut son premier berceau. 

 

Hier, le Pape François disait à l'audience : "Si la pandémie nous oblige à être plus éloignés, Jésus, dans la crèche, nous montre une chose que les robots ne savent pas faire : la voie de la tendresse. Pour être proche, pour être humain, suivons cette voie!"

"C'est la grâce de Dieu qui se manifeste", dit Paul dans la 2ème lecture. La grâce : c'est la beauté, la tendresse de Dieu dans la brutalité du monde, le cadeau, le présent de sa Présence. La grâce est toujours colorée d'une teinte apaisante de joie intérieure.

C'est bien ce cadeau de Dieu dont nous avons besoin. Nous sommes un peu comme "le peuple qui marche dans les ténèbres" et qui cherche, désire, attend la Lumière, dit la 1ère lecture. Le cadeau de la Lumière, par forcément celui des solutions, des miracles, mais celui qui permet de trouver des chemins d'espérance et d'y travailler. Dieu ne nous donne pas des choses, c'est l'affaire d'un vieux père Noël barbu. Dieu nous donne ce qu'il est, il nous fait don de lui-même en cet enfant-Jésus, fils de Dieu et fils de l'humanité. En venant chez nous, en nous, en notre humanité, Dieu nous fait devenir ce qu'il est : Amour, Paix, Bonté, Miséricorde, Lumière. 

Le cadeau de Dieu à Noël nous rend donnant à notre tour de ce que nous recevons. Accueillons ce cadeau déposé non pas dans nos chaussures mais dans nos cœurs. Accueillons ce don de Dieu en contemplant la crèche... 

 

"Je regarde la crèche et je me tais" disait notre reporter. La Lumière ne peut venir que du dedans. Je laisse une Présence m'habiter, m'aimer, me pacifier, m'éclairer, me fortifier et s'allume en nous la petite flamme fragile et vacillante, "la petite Espérance".

Dans les crèches que sont nos cœurs:

  • "La grâce de Dieu s'est manifestée pour le Salut de tous" dit Paul dans la 2ème lecture. 
  • "Il fait de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien". 
  • "Il n'y a pas de place pour eux dans la salle commune" : Marie emmaillote le bébé et le couche dans une mangeoire. Cette mangeoire, c'est nous, c'est notre cœur, c'est notre monde.

 

Aucun commentaire: