mercredi 17 février 2010

Mercredi des cendres (3)



Le Mercredi des cendres,
un peu d'histoire... (3)




Les lectures du mercredi des cendres

Elles mettent en relief l’appel à la conversion.
Joël 2,12-18 appelle tout le peuple à la conversion.
En entrant dans cette saison de renouveau nous sommes unis à tout le peuple de Dieu. Nous avons tous besoin de conversion et nous en appelons au soutien les uns des autres sur ce chemin. En imitant ceux qui rejoignaient l’Ordre des Pénitents dans le passé, nous devenons tous une communauté de pénitents cherchant à nous rapprocher de Dieu par le repentir et la transformation de notre vie.

Paul aussi nous invite à nous laisser « réconcilier avec Dieu » (2 Co. 5,20 à 6,2). C’est maintenant le moment favorable !

L’Evangile (Mt 6,1-6.16-18) nous indique comment agir pendant ce Carême : partage, prière et jeûne. Pratiquer ces activités non pas secrètement mais par amour de Dieu et du prochain sans chercher à se faire remarquer.
Nous ne recevons pas les cendres pour proclamer notre sainteté mais pour reconnaître que nous sommes une communauté de pécheurs qui à besoin de repentir et de renouvellement.

Des cendres aux fonts baptismaux

Les cendres sont appel à la conversion continuelle. Nous cheminons en Carême des cendres jusqu’aux fonts baptismaux. Nous salissons notre visage au jour des cendres et nous sommes purifiés dans les eaux baptismales. Plus profondément nous embrassons le besoin de mourir au péché et à notre égoïsme au commencement du Carême pour parvenir à une vie plus plénière dans le Christ Ressuscité à Pâques.
En recevant les cendres nous reconnaissons qui nous sommes : des créatures terrestres, des mortels, des baptisés en chemin de conversion, et aussi des membres du Corps du Christ.
Le cœur de l’expérience du Carême c’est de renouveler le sens de notre existence. Qui sommes-nous aux yeux de Dieu ? Souvent nous péchons, nous nous détournons de la volonté d’amour de Dieu. Nous ressemblons aux Ninivites…
Dès le début du Carême Dieu nous appelle à nous convertir. Si nous ouvrons nos oreilles et notre cœur à sa Parole nous ressemblerons aux Ninivites qui se sont convertis à la parole de Jonas. Voilà tout le sens du Mercredi des cendres!


Une prière pour les Cendres


En recevant les Cendres,
puisse la croix qui marque nos fronts
nous rappeler
ainsi qu’à ceux que nous rencontrerons
que nous appartenons à ton Fils.
Que prière et pénitence
nous soutiennent pendant ces 40 jours
et que nous parvenions
avec un cœur renouvelé
à la célébration de la Résurrection du Christ.

Aucun commentaire: