mercredi 17 juillet 2013

Homélie Notre Dame du Mont Carmel


Homélie Notre Dame du Mont Carmel
Carmel de Saint-Maur  P. Maurice Boisson

Quelqu’un qui aurait bien voulu prêcher sur la Vierge Marie écrivait ceci : « Il ne faudrait pas dire d’elle des choses invraisemblables ou qu’on ne sait pas. Pour qu’un sermon sur la Sainte Vierge porte du fruit, il faut qu’il montre sa vie réelle : celle-ci devait être très ordinaire. On montre la Sainte Vierge inabordable - il faudrait la montrer imitable. Elle vivait dans la foi, comme nous. » (Carnet jaune 821,3)

Vous avez bien sûr reconnu ces lignes de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

C’est sans doute une des raisons qui ont conduit les premiers ermites des Mont Carmel à désigner la Vierge Marie comme modèle et protectrice : une vie donnée à l’accueil et à la recherche de Dieu. « Marie qui est avec nous parce que le Seigneur est avec elle » - écrit Péguy – elle qui est si infiniment riche parce qu’elle est infiniment pauvre, elle qui est près de Dieu parce qu’elle est la plus proche de nous. »

Marie n’a pas eu l’activité d’une Mère Térésa, d’une Sœur Emmanuelle ou d’autres. On ne peut pas tous les imiter.

Marie est une femme dont on n’a rien dit… ou presque, si ce n’est qu’un jour, dans sa maison, chez elle – pas dans le Temple – elle a accepté d’être maman de Dieu en confiant son corps au silence, qu’elle a couru partager cette nouvelle avec sa vieille cousine, et qu’elle a accouché d’un garçon.

Marie, une femme dont on n’a rien dit… ou presque, si ce n’est qu’elle a fait quelques reproches à son ado fugueur, qu’elle n’avait pas compris ce qu’il lui avait dit, qu’elle avait tiré d’embarras des jeunes mariés à une noce en laissant soupçonner discrètement aux amis qui était ce fils charpentier qui travaillait avec Joseph. Elle était là pour « réjouir d’un mot les invités ».

Sept paroles seulement de Marie nous sont rapportées dans les Evangiles. On voudrait tant la faire parler, et surtout parler à sa place !

Par contre, on parle de sa présence et on la sent. On vient de l’entendre : « Près de la croix de Jésus se tenait sa mère » (Jean 19,25). Marie, c’est dans la foi que tu offrais le corps de ton enfant. Et plus tard : « Ils étaient tous assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie, la mère de Jésus » (Actes 1,14).

Marie silence, Marie discrète, Marie servante, Marie croyante, Marie présence, Notre-Dame du Mont Carmel et d’ailleurs. Marie accueillante.

Alors que le prophète Elie montait au sommet du Mont Carmel, son serviteur lui indique qu’un petit nuage, gros comme la main, s’élève de la mer, signe d’une pluie à venir, bienfaisante dans la sécheresse, mais qui risque de bloquer la circulation. « Attelle ton char et descends de la montagne, avant d’être arrêté par la pluie » - dit Elie à Acab (1 Rois 18,44).

La Vierge Marie tourne notre regard vers les signes de notre temps, les endroits de notre cœur et de notre humanité où surgit une source bienfaisante, fécondante, unifiante dans nos sécheresses. Elle nous montre ces endroits où la nuit est moins épaisse, là où l’on peut croire que le jour se lèvera.

Le mot « Carmel » - qui désigne ce mont au bord de la mer – signifie : jardin, verger, vignoble de Dieu, vigne fleurie. Un lieu beau, agréable, nourrissant, qui n’est pas seulement un lieu géographique, mais qui existe à l’intérieur de nous-mêmes, un Mont Carmel dans notre cœur et dans le cœur de chacune et de chacun.

C’est un nom de la Vierge Marie qui lui va bien et qui donne un signe de beauté et de vie. Le monastère qui est établi sur le Mont Carmel est nommé « Stella Maris » - étoile de la mer. C’est la signification du nom de Marie.

« Si tu comprends que ta vie – écrit Saint Bernard – plutôt qu’un voyage paisible en terre ferme, est une navigation parmi les tempêtes, ne quitte pas des yeux la lumière de cette étoile, afin d’éviter le naufrage. En la suivant, tu ne t’égareras pas ; si elle te soutient, tu ne sombreras pas, si elle te protège, tu n’auras rien à craindre. »

« Et le nom de la Vierge était Marie. » (Luc 1,27)

C’est cette protection et cette tendresse qu’expriment les prières à Notre-Dame du Mont Carmel : « Oh, aidez moi et montrez-moi que vous êtes ma mère. »

« Vigne fleurie, étoile de la mer, donne-nous un signe de ta maternelle protection. »

Comme ce petit nuage, gros comme la main, annonçant la germination, la vie.

Aucun commentaire: