La pollution de l’air tue par millions
L’année 2012 fut meurtrière en matière de pollution. D’après une étude publiée ce mardi par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), sept millions de personnes seraient décédées en 2012 à cause de la pollution de l’air.
La précédente étude de l’OMS de 2008 avait comptabilisé 3,2 millions de décès liés à une mauvaise qualité de l’air. Parmi les victimes, 1,3 million sont décédées suite à la pollution extérieure et 1,9 million de décès étaient dus à la pollution domestique (fumées de maisons chauffées au bois ou au charbon, instruments de chauffage, fumées d’appareils de cuisson).
En quatre ans, les chiffres ont donc plus que doublé. "Globalement, plus de 7 millions de morts sont attribuables aux effets des pollutions de l'air extérieure et domestique", rapporte l’étude portant sur l’année 2012. "Les régions de l'Asie et du Pacifique sont les plus touchées, avec 5,9 millions de décès", indique encore l'OMS. Le rapport estime à 3,7 millions le nombre de décès liés à la pollution extérieure en 2012 et les personnes décédées suite à l’air domestique s’élevait alors à 4,3 millions.
Une augmentation choquante selon la directrice du département de la santé publique à l’OMS, Dr Maria Neira. Le médecin affirme que "la pollution de l'air est désormais le facteur environnemental le plus important affectant la santé, tout le monde est touché, que ce soit dans les pays riches ou dans les pays pauvres."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire