Le Pape François reste à Rome pour le 15 août
Pour la première fois depuis 61 ans, l’Angélus du 15 août se déroulera sur la place Saint-Pierre à Rome. Contrairement à ses prédécesseurs, le Pape François ne passera pas la fête de l’Assomption à Castel Gandolfo, la petite commune proche de Rome où se trouve la traditionnelle résidence d’été de la papauté.
En 1954, Pie XII avait présidé l’Angélus du 15 août à Rome. Depuis, ce rendez-vous s’était toujours déroulé dans le cadre moins étouffant de la résidence de Castel Gandolfo, un écrin de verdure perché sur une colline qui borde le lac d’Albano et où les Papes avaient l’habitude de prendre leurs quartiers d’été. Mais cette résidence est désormais désertée. Depuis son élection il y a deux ans et demi, le pontife argentin n’y a jamais passé une seule nuit. En 2013, il avait respecté la tradition en faisant le déplacement, le temps d’une journée, pour célébrer la messe de l’Assomption dans l’église paroissiale de Castel Gandolfo et s’adresser aux fidèles à midi ; en 2014 il était en voyage en Corée du Sud ; cette année il restera donc à Rome.
Samedi, le programme de sa journée ne prévoit qu’un seul évènement public : l’angélus à midi place Saint-Pierre. Jean-Paul II a lui aussi été parfois absent au rendez-vous du 15 août à Castel Gandolfo en raison de ses nombreux voyages apostoliques. En revanche, la résidence d’été a récemment accueilli Benoît XVI pendant quelques jours du 30 juin au 14 juillet. Le Pape émérite est très attaché à ce lieu où il s’était provisoirement retiré après sa renonciation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire