Quelques pistes de réflexion.
Jean-Marie Bouhans. 27 avril 2017
Jean-Marie Bouhans. 27 avril 2017

La réponse de Pierre commence et se termine par
l’obéissance mais déroule tout un fil catéchétique : avec le Père, le Fils et
l’Esprit Saint et même l’Eglise - Israël est appelé à la conversion et au
pardon et les apôtres deviennent témoins -. Mais on voit comment les choses se
gâtent puisque le Conseil suprême projette de les supprimer.
Dans l’évangile, nous sommes au début de l’évangile selon saint Jean. Et Jésus fait trois rencontres importantes : Nicodème, un juif ; une samaritaine ; et un fonctionnaire royal, attaché aux romains… Jésus vient justement de rencontrer Nicodème : il est reparti un peu vite sans aller jusqu’au bout de sa démarche. Cela viendra plus tard. Alors l’évangéliste fait réapparaitre J. le Baptiste. L’évangéliste ne veut pas rester sur une note négative, il veut nous présenter un témoin valable pour le monde juif, un juif qui a cru en Jésus. J le baptiste peut tenir ce rôle vu qu’il n’a pas encore été emprisonné. Mais les lecteurs/auditeurs le savent déjà : il ira jusqu’au bout de son chemin de foi. C’est donc un témoin valable.
Dans l’évangile, nous sommes au début de l’évangile selon saint Jean. Et Jésus fait trois rencontres importantes : Nicodème, un juif ; une samaritaine ; et un fonctionnaire royal, attaché aux romains… Jésus vient justement de rencontrer Nicodème : il est reparti un peu vite sans aller jusqu’au bout de sa démarche. Cela viendra plus tard. Alors l’évangéliste fait réapparaitre J. le Baptiste. L’évangéliste ne veut pas rester sur une note négative, il veut nous présenter un témoin valable pour le monde juif, un juif qui a cru en Jésus. J le baptiste peut tenir ce rôle vu qu’il n’a pas encore été emprisonné. Mais les lecteurs/auditeurs le savent déjà : il ira jusqu’au bout de son chemin de foi. C’est donc un témoin valable.
Au verset qui précède la lecture, J. le baptiste affirme
: « Lui, (Jésus) il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue ». Et il
continue de parler de lui. Jésus grandit et il est donc « au-dessus de tous ».
Il vient d’en haut, par contre lui J. le baptiste est terrestre. Comme un
portrait en miroir de Nicodème. L’un croit et l’autre ne croit pas, ne reçoit
pas le témoignage.
Et celui qui croit, J. le baptiste est celui qui a vu
l’Esprit Saint descendre du ciel et demeurer sur Jésus. C’est lui qui connait
l’intimité qui existe entre le Père, le Fils et l’Esprit. Et il sait que tout
croyant lui aussi peut entrer dans cette intimité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire