samedi 2 décembre 2017

Quelques réflexions - 2 Décembre



 Quelques réflexions  - 2 Décembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

Daniel est un témoin angoissé, bouleversé, totalement anéanti. La vision qu’il rapporte dans cette lecture le bouleverse tellement que Daniel souligne, dans le verset qui suit la lecture que son « visage change de couleurs » - plus rien à voir avec sa « bonne mine », tant vantée au début du livre. Ses « couleurs en sont altérées ». Et Daniel dit aussi qu’il « gardait ces évènements dans son cœur ». C’est-à-dire que lui, le prophète chargé de transmettre ne dit pas tout… Mais parfois, il en dit trop : au milieu du texte, le prophète dévoile trop tôt le dénouement de l’affaire. La bête fait la guerre aux saints. Le jugement est prononcé par le Vieillard en faveur des saints qui prennent possession de la royauté. Et pourtant dans la suite, rien ne change : c’est encore la bagarre ; à nouveau un jugement et les royaumes de la terre sont donnés aux saints du Très haut,- les doublons ne sont pas rares dans les textes bibliques, témoins d’une histoire mouvementée de l’écriture des textes -.


Ce qui est en question dans ce texte : c’est le pouvoir dans l’histoire à l’époque de Daniel et cela reste valable aujourd’hui. Et il n’y a pas d’immunité pour les détenteurs du pouvoir ; à la fin, ils auront à faire un bilan de leurs responsabilités. « Après un temps, des temps et la moitié d’un temps » (entendez par là les 3 ans et demi de la persécution d’Antiocos) … et le vécu de l’époque des Maccabées, vient la période d’indépendance d’Israël. Et les saints, le peuple d’Israël persécuté devient l’Israël réel ou messianique. Vision messianique d’un peuple à la fois ouvert et capables d’accueillir tous les empires.

La lecture de Daniel cherche à nous dire ce qui arrive à la fin. Jésus dans l’évangile ne renseigne pas sur ce qui arrive à la fin ; mais il propose un chemin pour arriver à la fin. Chemin de modération et de simplicité… La Prise de Jérusalem ne concerne qu’un peuple. La venue du fils de l’homme concerne tout homme, tous les peuples. L’exhortation de Jésus s’adresse à tous. Et ce jour-là sera pour tous les habitants de la terre. Tous le connaitront.

Aucun commentaire: