Quelques réflexions - 2 Décembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
Daniel est un témoin angoissé, bouleversé, totalement
anéanti. La vision qu’il rapporte dans cette lecture le bouleverse tellement
que Daniel souligne, dans le verset qui suit la lecture que son « visage change
de couleurs » - plus rien à voir avec sa « bonne mine », tant vantée au début
du livre. Ses « couleurs en sont altérées ». Et Daniel dit aussi qu’il «
gardait ces évènements dans son cœur ». C’est-à-dire que lui, le prophète
chargé de transmettre ne dit pas tout… Mais parfois, il en dit trop : au milieu
du texte, le prophète dévoile trop tôt le dénouement de l’affaire. La bête fait
la guerre aux saints. Le jugement est prononcé par le Vieillard en faveur des
saints qui prennent possession de la royauté. Et pourtant dans la suite, rien
ne change : c’est encore la bagarre ; à nouveau un jugement et les royaumes de
la terre sont donnés aux saints du Très haut,- les doublons ne sont pas rares
dans les textes bibliques, témoins d’une histoire mouvementée de l’écriture des
textes -.
Ce qui est en question dans ce texte : c’est le pouvoir
dans l’histoire à l’époque de Daniel et cela reste valable aujourd’hui. Et il
n’y a pas d’immunité pour les détenteurs du pouvoir ; à la fin, ils auront à
faire un bilan de leurs responsabilités. « Après un temps, des temps et la
moitié d’un temps » (entendez par là les 3 ans et demi de la persécution
d’Antiocos) … et le vécu de l’époque des Maccabées, vient la période
d’indépendance d’Israël. Et les saints, le peuple d’Israël persécuté devient
l’Israël réel ou messianique. Vision messianique d’un peuple à la fois ouvert
et capables d’accueillir tous les empires.
La lecture de Daniel cherche à nous dire ce qui arrive à
la fin. Jésus dans l’évangile ne renseigne pas sur ce qui arrive à la fin ;
mais il propose un chemin pour arriver à la fin. Chemin de modération et de
simplicité… La Prise de Jérusalem ne concerne qu’un peuple. La venue du fils de
l’homme concerne tout homme, tous les peuples. L’exhortation de Jésus s’adresse
à tous. Et ce jour-là sera pour tous les habitants de la terre. Tous le
connaitront.
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