Quelques réflexions - 24 Août
Carmel de Saint-Maur- Père JM Bouhans
Dans le livre de Michée, la lecture présente deux volets
: tout d’abord le Dieu pasteur/roi et le Dieu miséricordieux. Depuis David, le
pasteur qui devint Roi, l’image du pasteur et du roi sont fortement liée. Quand
le peuple de Dieu n’a plus de rois, s’adresser à Dieu pasteur de son peuple
prend tout son sens.
Trois possessifs s’attachent trois mots liés ce
Dieu/pasteur : ta houlette, ton peuple, le petit bétail de ton patrimoine (dans
la lecture
: le troupeau qui t’appartient). La houlette, c’est le
bâton qui permet d’accrocher la brebis tombé dans un trou ou encore d’écarter
les buissons, les épines qui retiennent celle qui s’est prise dans les
broussailles. Ce Dieu/pasteur a aussi un peuple. C’est tellement important au
moment de l’Exil de se rappeler que Dieu continue d’avoir un peuple.
Généralement le peuple vaincu abandonnait son dieu pour le dieu du vainqueur.
Et ce peuple est son patrimoine, il appartient à Dieu. Il s’agit là de
relations étroites entre Dieu et son peuple.
Le deuxième volet présente la miséricorde de Dieu : un
visage maternel de Dieu. Il oublie les fautes, laisse en arrière le péché,
foule aux pieds les crimes. L’expression est belle et bien féminine : « fouler
aux pieds » c’est le verbe utilisé quand les femmes piétinent le linge dans la rivière
pour le nettoyer.
Deux « grincements » dans l’évangile. Jésus parle aux
foules alors que sa mère et ses frères l’attendent dehors ; Jésus se trouve
dans la maison à l’intérieur, avec des foules : est-ce possible ? Curieusement
la lecture commence avec "Jésus qui parlait encore aux foules", puis
celles-ci disparaissent complètement et ensuite Jésus montre seulement les
disciples.
Toute personne a sa place dans un arbre généalogique. Il
y a même une généalogie au début de l’évangile de Matthieu. Et dans le monde
oriental, le lien du sang est fondamental. L’identité d’une personne est donnée
par sa famille. Mais Jésus est fils de Dieu. Et Jésus, par sa réaction, montre
bien ici que Dieu construit autrement une famille unique et propose de
nouvelles relations. Faire la volonté du Père qui est aux cieux, c’est
reconnaitre Dieu comme père et traiter à tous comme frère, c’est entrer dans
une nouvelle famille.
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