jeudi 3 octobre 2019

Quelques réflexions - 2 Octobre


Quelques réflexions - 2  Octobre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
La première lecture donne suffisamment de détails pour com-prendre le projet de Néhémie : il s’en remet au « Dieu du ciel » pour ce projet et doit obtenir l’autorisation et les lettres nécessaires pour aller au pays et pour conduire les travaux de reconstruction à Jérusalem. Il doit revenir ensuite dans sa communauté de la diaspora.

Il est important de faire la part des choses : n’imaginons pas l’exil comme totalement cruel (il y a eu de la cruauté certes mais aussi de bonnes relations comme celle du roi qui se soucie de Néhémie) Ne pensons pas le retour comme une totale liberté retrouvé. Le contrôle de la Perse existe sur la Palestine et rien ne peut se faire sans l’autorisation des dirigeants de Babylone.


Dans l’évangile, les disciples posent une question à Jésus pour savoir qui est le plus grand dans le Royaume des cieux (une grandeur avec une dimension spirituelle), peut-être parce que la question de la première place dans la communauté est déjà résolue. Deux chapitres auparavant, il y a la place donnée à Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirais mon église ». Primauté de Pierre qui est primauté du service.

Pour les anges gardiens, il y a l’idée que dans l’univers il n’y a pas seulement Dieu et l’homme. Et c’est au cours de l’exil que le peuple de Dieu a poussé sa réflexion sur les anges et ils vont être présents dans les écrits tardifs de l’ancien Testament ou bien ceux dont la rédaction finale est tardive. Pour comprendre le rôle des anges gardiens, relisons le livre de Tobie ou bien nous y ferons attention quand nous retrouverons ce livre dans la liturgie. L’ange Raphaël reste discret, ne se substitue pas à Tobie : Tobie va faire un travail sur lui-même pour être capable de remplir sa mission. Son ange le guide, le met sur la bonne route mais c'est à Tobie d'agir. L’ange gardien ne résout pas les problèmes «à la place de», mais aide l’intéressé à trouver les bonnes solutions, à condition bien sûr que Tobie écoute ses conseils. Nous avons à nous réjouir de la présence des anges à nos côtés, à nous unir à leur louange (nous y faisons allusion dans chaque eucharistie). S’ils le font seuls, ce n’est pas suffisant.

Aucun commentaire: