jeudi 17 octobre 2019

Quelques réflexions - 16 Octobre

Quelques réflexions - 16 Octobre
Carmel de Saint-Maur- Père JM Bouhans


En s’adressant à la communauté de Rome, et en disant « Toi l’homme… », Paul ne s’adresse à personne en particulier. Et dès lors ces paroles de Paul s’adressent à chacun/e de nous.

Paul pointe d’abord deux attitudes : celui qui juge les autres et pense échapper au jugement en accaparant pour lui seul la miséricorde de Dieu. Et celui qui juge les autres mais ne penses pas à se convertir. Celui qui juge les autres pense connaitre la volonté de Dieu, mais il l’applique aux autres et croit que c’est justice. Mais critiquer ceux qui font mal ne rend pas juste pour autant. Et Paul détaille alors deux attitudes : ou bien accueillir la vérité et la bonté de Dieu, marcher vers la conversion, et il importe alors de rechercher et de faire le bien avec persévérance. Ou bien refuser la vérité et se donner à l’injustice. Dieu regarde les cœurs. Et quelle que soit l’origine de la personne, il récompense ceux qui recherchent la justice et condamne ceux qui jugent les autres sans être cohérents avec eux-mêmes.


L’évangile est comme une sorte de travaux pratiques. Jésus mange chez un pharisien. Pendant que Jésus parlait, ce pharisien qui l’écoutait, l’invite à manger : chez Luc, il arrive en effet que Jésus mange avec des pharisiens. Ce pharisien connait donc la conduite que propose Jésus et Jésus est clair avec lui : les cherchent le détail et non l’essentiel… ils sont là pour la photo… et Jésus dénonce l’impureté insidieuse des pharisiens. Si la Loi demande d’aimer Dieu et le prochain, Jésus dit qu’ils aiment se montrer aux premières places et Jésus emploie le même verbe grec dans les deux cas, pour des choses de nature aussi différentes. L’amour de Dieu et du prochain devient secondaire par rapport à leur amour-propre. Leur pureté est encore dans le paraitre. Comme les tombes pleines fleurs qui cachent leur pourriture à l’intérieur.

Un docteur de la Loi cherche à venir à la rescousse. Mais Jésus lui explique que lui Jésus n’est pas du côté d’une justice qui écrase les petits avec de lourds fardeaux et ne font rien eux-mêmes. Les lourds fardeaux sont pour les autres et eux jouent les rois fainéants.

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