samedi 12 octobre 2019

Quelques réflexions - 11 Octobre

Quelques réflexions - 11 Octobre
Carmel de Saint-Maur- Père JM Bouhans


Dans la première lecture, Joël engage son peuple et ici tout spécialement les prêtres à la pénitence, à convoquer une assemblée extraordinaire, et à prescrire un jeune sacré. L’invasion des sauterelles qui ont tout détruit est un signe avant-coureur d’une autre invasion qui détruira le pays, le mènera à l’Exil. « Comme la nuit qui envahit les montagnes, voici un peuple nombreux et fort ; il n’y en a jamais eu de pareil et il n’y en aura plus dans les générations à venir.

La lecture de l’évangile peut nous apparaitre bien énigmatique et dans ce cas, il importe de lire tranquillement pour comprendre. Jésus vient d’expulser un démon qui rendait un homme muet. Les adversaires de Jésus ne nient pas le miracle mais se divisent : les uns disent que si Jésus parvient à chasser un démon, c’est parce qu’il est son supérieur hiérarchique donc l’allié de Béelzéboul, le chef des démons ; d’autres plus méthodiques suggèrent à Jésus d’attester par un signe l’origine divine de la guérison qu’il vient d’accomplir.


Jésus leur répond et argumente avec trois « si » : si Satan est divisé, en lutte contre lui-même, il reste sans force… si la force vient de Béelzéboul, d’où vient celle de vos disciples quand eux aussi expulsent les démons – ce qui veut dire que Jésus n’a pas le monopole des des guérisons, ou des expulsions de démons - ? Si le doigt (la force) de Dieu est avec moi, le royaume est proche. Et alors unis, nous serons pas vaincus.

Et pour terminer Jésus propose la parabole de l’homme fort et l’homme le plus fort : L’homme fort, c’est Béelzéboul, « le maitre de la résidence élevée ». Le « plus fort », c’est Jésus. Jean Baptiste a déjà parlé de lui de cette manière. (3, 16). Et le plus fort triomphe. Mais attention nous dit Jésus, l’homme fort – on peut dire aussi les forces du Mal - n’est pas vaincu pour autant. Ces forces du mal peuvent revenir à la charge. Certes la maison est balayée et rangée mais peut-être pas suffisamment occupée ? Le chrétien en communauté est moins en danger ! Jésus guérit et nous engage à vivre dans une pleine liberté et non dans une maison bien rangée qui attire les démons.

Aucun commentaire: