La réforme de la curie ne sera pas un simple aggiornamento
La réforme de la curie, sur laquelle ont travaillé le pape François et les huit membres du Conseil des cardinaux du 1er au 3 octobre, ne sera pas "un simple aggiornamento", mais comportera des "nouveautés consistantes", a indiqué le père Federico Lombardi, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Au terme de trois jours de travaux avec le pape François, le Conseil des cardinaux chargé de l’assister en vue de réformer la curie romaine a convenu de se retrouver du 3 au 5 décembre, ainsi qu'en février 2014. Dans un bref communiqué, le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué qu'il s'agissait de permettre aux conseillers du pape de travailler rapidement, dans cette phase initiale.
Une nouvelle Constitution
Très peu d'informations ont filtré de cette première réunion. Tout ce que l'on sait, c'est que la réforme de la curie ne sera pas qu'"un simple aggiornamento de la Constitution 'Pastor Bonus' de 1988". En clair, on ne se limitera pas à de simples retouches, à des changements cosmétiques de ce texte rédigé par Jean-Paul II. D'après le père Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, on s'achemine plutôt vers la rédaction d'une nouvelle constitution, qui contiendra des nouveautés consistantes. L’idée principale qui ressort de cette session de travail est que la Curie doit être davantage au service de l’Eglise universelle et des Eglises locales.
Parmi les options actuellement à l’étude, le porte-parole du Vatican a évoqué la création d'une nouvelle fonction au sein de la curie, celle de modérateur. Celui-ci aurait pour tâche d'améliorer la communication entre le pape et les dicastères, ainsi que la coordination entre les différents dicastères et services. En outre, la Secrétairerie d’Etat pourrait évoluer et devenir un véritable "secrétariat du pape".
Une réflexion sur le laïcat
L’accent a également été mis sur le rôle des laïcs. De très nombreuses requêtes du monde entier ont été faites aux huit cardinaux, a précisé le porte-parole du Saint-Siège, pour que cette question soit explicitement abordée. Il s’agit, a expliqué le père Lombardi, de réexaminer leur vocation au sein de l’Eglise.
P. A. (avec Apic et La Croix)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire