mardi 29 octobre 2013

Veillée de prière Carmel de Saint Maur, Toussaint 2013


Fête de la Toussaint
Veillée de prière Carmel de Saint Maur
Il vient en chantant le peuple des sauvés

I. Les témoins jusqu’à la mort :

(pendant le chant on apporte une palme sur l’Autel)

Chant : W 103   Il vient en chantant, le peuple des sauvés:
                 Immense fresque de joie, amour aux cent visages
                 qui forment ensemble dans la lumière,
                  la seule icône  de gloire: Jésus-Christ!

Ref: Louange à toi Seigneur de tous les vivants!
3. Tu as partagé leur épreuve, dans la puissance de ta résurrection, ils chantent.

Psaume 115 :
Parole de Dieu : Luc 21, 12-19.

Témoignage : Tibhirine une espérance à perte de vie.
Frère Amédée est l’un des deux moines rescapés de Tibhirine. Dur d’oreille, ayant par inadvertance fermé sa porte à clé le soir de l’enlèvement, il a laissé passer de longues minutes avant de pressentir quelque chose d’anormal et d’aller frapper à la porte de frère Jean-Pierre : « Sais-tu ce qui s’est passé ? lui demande-t-il. Ils ont disparu, nous sommes seuls » Frère Amédée était l’un des plus anciens dans la communauté. « Dieu a voulu réserver un petit reste me dit-il simplement ». Il continue de se rendre chaque semaine à Tibhirine, de lui émane une assurance paisible, inentamable, malgré la conscience du risque encouru. Près de lui se tient en silence un jeune musulman de Tibhirine, sans doute un de ceux qui ont creusé les fosses pour y déposer les cercueils des moines en juin dernier. « Les voisin nous ont remerciés d’avoir enseveli leurs corps ici et, depuis, les femmes de Médéa viennent régulièrement se recueillir devant les tombes. Les villageois se sentaient protégés par la présence des moines de Notre Dame de l’Atlas. La preuve en est que les familles de Tibhirine avaient toujours été épargnées et qu’aucun jeune n’avait rejoint le maquis dans la montagne voisine de Tamesguida.  Dix ans plus tôt, on a hissé au sommet du rocher d’Abd el Kader qui domine la région la grande statue de la Vierge qui deviendra Notre Dame de l’Atlas.

Chant W 180
1.Dans la faiblesse de Dieu, les martyrs ont puisé la force, leurs pas dans les pas du Seigneur, ils affrontent l’adversaire.
2. Enveloppés de tourments, ils redisent le nom du Père, au long du combat pour la foi, se consomme leur baptême.
3. Près de la croix de Jésus, ils rejoignent Marie sa mère, témoins d’un Seigneur humilié, ils pénètrent son mystère.
4. Leur défenseur est vivant, la lumière espérée se lève, la mort a perdu son pouvoir, et la paix les transfigure.

Prière ensemble : Dieu qui souffres de la mort des tiens et qui brises les chaînes des malheureux, fais-nous trouver refuge dans le corps du Christ pauvre et abattu. Alors tu entendras dans son cri notre cri, et dans sa résurrection notre chant de victoire, Lui qui nous sauve pour les siècles des siècles. Amen !
II. Les guides sur le chemin de la foi :

(on apporte une Bible sur l’Autel)

Chant W 103   Il vient en chantant, le peuple des sauvés:
 Immense fresque de joie, amour aux cent visages
qui forment ensemble dans la lumière,
la seule icône de gloire: Jésus-Christ!

 Ref: Louange à toi Seigneur de tous les vivants!

 1. Tu les as purifiés par ton sang répandu, ils sont enfants du Père et rendent grâce.

Psaume 1 :
Parole de Dieu : Hébreux 13, 7- 9a.

Pape François. La lumière de la foi.
Il est urgent de récupérer le caractère particulier de lumière de la foi parce que, lorsque sa flamme s’éteint, toutes les autres lumières finissent par perdre leur vigueur. La lumière de la foi possède, en effet, un caractère singulier, étant capable d’éclairer toute l’existence de l’homme. Pour qu’une lumière soit aussi puissante, elle ne peut provenir de nous-mêmes, elle doit venir d’une source plus originaire, elle doit venir, en définitive, de Dieu. La foi naît de la rencontre avec le Dieu vivant, qui nous appelle et nous révèle son amour, un amour qui nous précède et sur lequel nous pouvons nous appuyer pour être solides et construire notre vie. Transformés par cet amour nous recevons des yeux nouveaux, nous faisons l’expérience qu’en lui se trouve une grande promesse de plénitude et le regard de l’avenir s’ouvre à nous. La foi que nous recevons de Dieu comme un don surnaturel, apparaît comme une lumière pour la route, qui oriente notre marche dans le temps. D’une part, elle procède du passé, elle est la lumière d’une mémoire de fondation, celle de la vie de Jésus, où s’est manifesté son amour pleinement fiable, capable de vaincre la mort. En même temps, cependant, puisque le Christ est ressuscité et nous attire au-delà de la mort, la foi est lumière qui vient de l’avenir, qui entrouvre devant nous de grands horizons et nous conduit au-delà de notre « moi » isolé vers l’ampleur de la communion.

Chant P 19-58*
R/ Veilleurs, bénissez Dieu dans la nuit,
Il nous donne sa paix.
Veilleurs, bénissez Dieu,
Elevez les mains,
Dans la nuit, bénissez sans fin.


1 - Dans le silence Faites monter en vos cœurs,
La joie, la louange.

2 - Gardez vos lampes Allumées pour le retour de Dieu,
Notre maître.

3 - Dans la confiance, Présentez au Seigneur votre encens,
Vos prières.

Prière ensemble : Dieu qui nous aimes tu veux que nous soyons heureux ! Donne-nous d’aimer ta Loi d’amour : que nous nous plaisions à suivre le Christ, le seul chemin qui ne se perde pas ; que nous portions en lui un fruit qui demeure. Que nous nous tenions près de Lui pour toujours. Amen !

III. Les amis de Dieu :
(on apporte sur l’Autel du pain et du sel)

 Chant W 103   Il vient en chantant, le peuple des sauvés:
   Immense fresque de joie, amour aux cent visages
  qui forment ensemble dans la lumière,
  la seule icône de gloire: Jésus-Christ!

Ref: Louange à toi Seigneur de tous les vivants!

 2. Tu les as nourris du pain de la vie, vainqueurs de la mort, ils t’acclament.

Cantique AT 9A.
Parole de Dieu Hébreux 13, 15-16.20-21

 Témoignage : Jean Thierry Ebozo est né le 4 février 1982 au Cameroun. Très jeune, il manifeste le désir de devenir prêtre. Après des années d’étude, il entre , en 2003, dans la communauté des Pères Carmes de Yaoundé. C’est dans cette communauté que Jean-Thierry accomplit ses premiers pas dans la vie religieuse. Simple, endurant, courtois et sociable, il est heureux dans ce climat de prière, de recueillement, de fraternité et travail du Carmel Thérésien. Très vite il se fait remarquer par sa grande capacité d’adaptation et son esprit de service. Il a le contact très facile et le sens poussé de l’humour. Il assume avec responsabilité et sans difficulté les tâches qui lui sont assignées. Ouvert et sensible au mystère, il cultive un souci constant  de vivre et de témoigner sa relation avec le Seigneur. Il mène son engagement apostolique auprès des jeunes dans l’animation des mouvements d’action catholique, y faisant refleurir les groupes des jeunes du lycée et le groupe liturgique. Il est le grand frère aimé et respecté. Fin mai 2004, il est admis au noviciat. A la même époque, une tumeur se manifeste soudainement au genou droit. Les examens révèlent un cancer de l’os du tibia. On décide l’amputation de la jambe droite. Jean-Thierry se montre courageux, lui-même console et invite ses parents, sa communauté à s’associer au don qu’il fait au Seigneur pour les vocations sacerdotales et religieuses pour le Carmel et pour toute l’Eglise. Après l’amputation, avec une prothèse, il reprend vigueur et se donne avec un nouvel élan à ses engagements pastoraux. Au mois d’août 2005, un persistant mal de dos pousse sa communauté à l’envoyer à Milan (Italie) pour des soins intensifs. Les examens et les analyses révèlent la gravité de la situation : la maladie a envahie son organisme. Tout est fait pour le sauver…en vain. Le 8 décembre Jean-Thierry a la joie de prononcer ses vœux solennels.  Sa chambre d’hôpital devient lieu de présence missionnaire. Des centaines de personnes, surtout des jeunes, des prêtres, des religieux, des malades, des amis sont attirés par ce malade qui cache à tous sa souffrance et qui toujours ne se préoccupe que des autres. Il s’offre en holocauste à l’amour et à la volonté du Père « pour les vocations religieuses et sacerdotales particulièrement pour le Carmel, pour la sanctification des prêtres. » Le 5 janvier 2006, il entre dans la joie du ciel. Ses obsèques réunissent une foule d’amis connus et inconnus. Maintenant commence la mission du Fr Jean-Thierry de l’Enfant Jésus et de la Passion : « Moi, je ne ferai pas comme Thérèse de l’Enfant Jésus qui a promis une pluie de roses du ciel. Non, moi, de mon ciel, je ferai pleuvoir un déluge de vocations. »
Hymne W 67

Bienheureux, bienheureux, Ceux qui cherchent la paix de Dieu.  Bienheureux, bienheureux,  Ils habitent le cœur de Dieu.
1 - Bienheureux, bienheureux, Tous ceux qui ont le cœur des pauvres.  Bienheureux, bienheureux, Ils ouvrent l’avenir aux autres.

2 - Bienheureux, bienheureux, Tous ceux qui disent non aux guerres. Bienheureux, bienheureux, Ils sont les sauveurs de la terre.

3- Bienheureux, bienheureux, Tous ceux qui sèment dans les larmes. Bienheureux, bienheureux, Ils voient s’en aller les montagnes.

4 - Bienheureux, bienheureux, Tous ceux qui ont faim de justice. Bienheureux, bienheureux, Ils changent le monde en musique.

5 - Bienheureux, bienheureux, Tous ceux qui passent sur l’offense. Bienheureux, bienheureux, Ils font renaître l’espérance.

6. Bienheureux bienheureux tous ceux dont les yeux s’émerveillent Bienheureux bienheureux ils ouvrent un chemin de lumière.

Parole de Dieu : Luc 22, 28-30
Prière ensemble : Dieu éternel et tout-puissant, tu nous donnes de célébrer dans une même fête la sainteté de tous les élus ; puisqu’une telle multitude intercède pour nous, réponds à nos désirs, accorde-nous largement tes grâces, par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen !

Litanie des saints W 13-23 
Ref.   Priez, priez le Seigneur, pour nous vos frères humains.

Aucun commentaire: