Exposition des reliques de Saint Pierre
Pour la première fois, des ossements vénérés comme étant ceux de Saint-Pierre, premier apôtre et fondateur de l'Eglise, vont être sortis des Grottes sous la basilique Saint-Pierre pour être exposés en public, a annoncé Mgr Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation dans les colonnes de l’Osservatore Vaticano.
Cet événement exceptionnel aura lieu pour la clôture de "l'Année de la foi", le dimanche 24 novembre, en présence du pape François.
A rappeler que les ossements de St-Pierre avaient été découverts lors de fouilles entreprises en 1940, sous le pontificat de Pie XII, dans une nécropole située sous la basilique à côté d'un monument construit au 4ème siècle pour honorer le premier évêque de Rome et premier pape. Des tests scientifiques dans les années 50 et 60 avaient conclu à une grande "probabilité" qu'ils soient bien ceux de l'ancien pêcheur de Galilée. Pierre avait été crucifié la tête en bas dans les années 64-70, dans le cirque de Caligula, où se trouvent aujourd'hui les jardins du Vatican.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire