A l’Audience générale consacrée à la maternité de Marie le Pape exprime la proximité de l’Eglise aux chrétiens qui souffrent - Fière de ses fils persécutés
2014-09-03 L’Osservatore Romano
Le Pape François a exprimé à nouveau sa proximité aux chrétiens persécutés. L'Eglise « souffre » avec eux – a-t-il assuré à l'Audience générale du mercredi 3 septembre en saluant les fidèles de langue arabe présents place Saint-Pierre – et est « fière » de ses « fils sans défense » parce qu'elle voit en eux « sa force et le témoignage concret et authentique de son message de salut, de pardon et d'amour ».
La pensée du Pape pour les chrétiens victimes de violences et de persécutions, surtout dans la région du Moyen-Orient, s'est unie à la « profonde préoccupation » pour la « grave situation que vivent tant de familles de Terni en raison des projets de l'entreprise Thyssenkrupp ». Rappelant de récentes interventions de l'évêque du diocèse, François a lancé « un appel implorant, afin que ne prévale pas la logique du profit, mais celle de la solidarité et de la justice ». Au centre de la question du travail, il faut toujours placer la personne et sa dignité » a rappelé le Pape, en répétant d'un ton sévère: « On ne joue pas avec le travail! Et que ceux qui, pour des motifs d'argent, d'affaires, de volonté de gagner plus, enlèvent le travail, sachent qu'ils enlèvent la dignité aux personnes ».
Auparavant, en poursuivant le cycle de catéchèses consacrées à l'Eglise, l'Evêque de Rome avait parlé de la maternité de la Vierge comme « modèle plus beau et plus élevé » pour toute la communauté des croyants. « La naissance de Jésus dans le sein de Marie en effet – avait-il souligné à ce propos – est le prélude de la naissance de chaque chrétien dans le sein de l'Eglise », à partir du moment où « notre premier frère Jésus est né de Marie, il est le modèle, et nous sommes tous nés dans l'Eglise ».
En tant que chrétiens, donc, « nous ne sommes pas orphelins », mais « nous avons une maman ». Et il s'agit d'une « maman attentionnée », qui « a à cœur le bien de ses enfants et qui est capable de donner sa vie pour eux ». D'autre part, a rappelé le Pape, l'Eglise n'est pas faite seulement de prêtres et d'évêques: « Tous les baptisés, hommes et femmes, nous formons ensemble l’Eglise ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire