Le pape sera en Albanie dans 6 jours
Le quatrième voyage apostolique du pape François se déroulera en Albanie, le dimanche 21 septembre. Ce voyage intense sera placé sous le signe des martyrs et du renouveau de la foi, ainsi que sous le regard de Mère Teresa et de Jean-Paul II.
Le programme de cette journée de déplacement a été présenté le 15 septembre par le père Federico Lombardi, qui a détaillé les enjeux principaux de ce déplacement, qui est, depuis le début du pontificat, le premier à être effectué dans un pays européen. Celui-ci se déroulera uniquement à Tirana, la capitale.
C’est un petit pays des Balkans, méconnu, majoritairement musulman que visitera le Pape François. Certains y verront son attachement aux périphéries, d’autres son soucis de rappeler le souvenir des martyrs de la foi comme il le fit en Corée en Sud. Car l’Albanie est un pays où la religion fut bannie pendant le régime stalinien officiellement athée à partir de 1967.
Cette histoire douloureuse de persécutions marque profondément l’Eglise catholique, mais aussi les autres confessions du pays. Lors des vêpres, le pape remettra un calice à la cathédrale. Il y écoutera les témoignages d’un prêtre de 84 ans et d’une religieuse de 85 ans, tous deux victimes des persécutions qui détruisirent complètement les structures de l’Eglise catholique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire