Le pape en Turquie ?
Des rumeurs avancent l'annonce imminente d'un déplacement papal en Turquie dans les derniers jours du mois de novembre. Resterait encore à recevoir une invitation en bonne et due forme d'Ankara.
La date choisie serait emblématique, puisqu'il devrait s'agir du 30 novembre, jour de fête de saint André, l'apôtre fondateur de l'Eglise d'Orient.
Lors du vol en provenance de Rio, le 28 juillet 2013, le pape avait mentionné son intention de se rendre en Turquie. L'annonce officielle du déplacement n'a toutefois pas encore été rendue publique, le Saint-Siège mentionnant simplement que ce déplacement est actuellement "à l'étude". Le voyage aurait pour étapes Istanbul, Ankara et Izmir.
Bartholomeos, interlocuteur privilégié
Le patriarche Bartholomeos apparaît désormais comme l'interlocuteur orthodoxe privilégié des catholiques, à la défaveur des orthodoxes russes. Présent au Vatican lors de l'intronisation du pape François, Bartholomeos a retrouvé celui-ci en mai au Saint-Sépulcre et en juin au Vatican.
Le choix de la Turquie en ces périodes marquées de conflits religieux est loin d'être anodin, aux portes de l'Irak ensanglantée et de la Syrie en guerre. Une autre difficulté majeure d'un tel déplacement demeure l'évocation du génocide arménien, dont approche le centenaire. On sait le pape François sensible à cette question évoquée avec le patriarche arménien Aram Ier Kechichian en juin dernier.
Des déplacements courts et denses
Au programme des déplacements annoncés figurent un voyage en Albanie, le 21 septembre, le Sri Lanka et les Philippines, à la mi-janvier 2015, puis au Mexique et aux États-Unis, fin septembre 2015, sans oublier un probable voyage en Espagne. Un agenda pour le moins étoffé!
A. T. (avec la Croix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire