Shimon Peres propose au pape la création d'une ONU des religions
L’ancien président israélien Shimon Peres, reçu ce jeudi 4 septembre au Vatican en audience privée par le pape François, a déclaré lui avoir proposé la création d’une "ONU des religions" compte tenu de l’inefficacité de l’actuelle ONU politique. Il a même exprimé le souhait de voir le pape en prendre la tête.
"Aujourd'hui, les guerres éclatent essentiellement avec comme prétexte, la religion. Nous sommes confrontés à des centaines, voire des milliers de mouvements terroristes qui prétendent tuer au nom de Dieu", a déclaré l'ancien président israélien Shimon Peres, 91 ans, dans une interview à l'hebdomadaire italien catholique "Famiglia Cristiana". Prenant acte du fait que l'ONU a fait son temps, vu son inefficacité à résoudre les conflits, il a donc proposé au pape François la création d'une "ONU des religions", lors de l'audience privée qu'il a eue avec lui ce jeudi 4 septembre. "Ce serait la meilleure manière de s'opposer aux terroristes qui tuent au nom de la foi", a-t-il expliqué.
Un leader incontesté
L'ancien président israélien a ensuite précisé qu'il verrait bien le pape François à la tête de cette nouvelle institution. "Peut-être pour la première fois dans l'histoire, le Saint-Père est un leader respecté en tant que tel par les religions les plus diverses. Je dirais même plus, il est peut-être le seul leader respecté", a-t-il ajouté, afin de justifier son choix.
Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a affirmé que le pape avait accueilli la proposition de Shimon Peres "avec attention et intérêt", mais qu'il n'avait pris aucun engagement personnel. "Il y a des dicastères du Saint-Siège dévolus à cette activité, ceux pour le dialogue interreligieux et de Justice et Paix", a juste répondu le pape à l'ancien président israélien. "Les cardinaux Tauran et Turkson suivront avec attention cette proposition."
Rappelons que le 8 juin dernier, le pape François, en un geste historique, avait invité au Vatican Shimon Peres et Mahmoud Abbas, ainsi que le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée.
P. A. (avec RV)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire