mardi 2 septembre 2014

Un nettoyage ethnique est en cours en Irak, selon Amnesty


Un nettoyage ethnique est en cours en Irak, selon Amnesty

Un nettoyage ethnique
est en cours en Irak, selon AmnestyL'Etat islamique (EI) mène "une campagne systématique de nettoyage ethnique" dans le nord de l'Irak, dénonce Amnesty International, dans un rapport basé sur des témoignages de survivants et publié ce mardi 2 septembre.
Alors que l'offensive visant à contrer les djihadistes de l'Etat islamique (EI) se poursuit en Irak, de nouveaux éléments, publiés notamment par Amnesty International, confirment l'ampleur des exactions menées par ce groupe dissident d'Al-Qaïda dans le nord du pays. Selon l'ONG, l'EI s'est lancé depuis le début de son offensive, début juin, dans "une campagne systématique de nettoyage ethnique". Il s'en prend aux minorités chrétienne, yazidie et turcomane, mais aussi aux sunnites ayant "collaboré" avec les Etats irakien et américain.
Des massacres de masse
Aucun bilan des massacres perpétrés par les djihadistes n'est disponible, mais les témoignages des survivants recueillis par Amnesty International font état de plusieurs exécutions collectives sommaires dans la région de Sinjar en août. Deux des épisodes les plus sanglants sont survenus dans les villages de Qiniyeh, le 3 août, et de Kocho, le 15 du même mois. Dans les deux, des groupes d'hommes et d'adolescents, dont certains avaient à peine 12 ans, ont été capturés par les islamistes, emmenés de force et abattus, rapport l'ONG, qui estime à plusieurs centaines le nombre de villageois exécutés.
"Certains ne pouvaient pas bouger et n'ont pas pu se sauver", témoigne Salem, un survivant du massacre de Kocho. "Ils sont restés allongés là, à attendre la mort en souffrant atrocement. Ils ont eu une mort horrible. J'ai réussi à me traîner à l'écart et j'ai été sauvé par un voisin musulman. Il a risqué sa vie pour me sauver. C'est plus qu'un frère pour moi. Pendant douze jours, il m'a apporté à manger et à boire toutes les nuits."
Des centaines, voire des milliers de femmes et d'enfants enlevés
Amnesty International indique, par ailleurs, que "des centaines, peut-être des milliers" de femmes et d'enfants yazidis – une minorité qui tire son origine de l'ancienne Mésopotamie et dont les croyances sont antérieures à l'Islam – ont également été enlevés par l'EI, tandis que des milliers de personnes "terrorisées" ont fuit. Les ONG estiment à 830.000 personnes la population qui a dû fuir la zone pour se réfugier, dans la plupart des cas, dans la région semi-autonome du Kurdistan. Depuis qu'ils ont pris le contrôle de Mossoul, le 10 juin, les djihadistes ont aussi systématiquement détruit ou endommagé des lieux de culte autres que ceux de l'islam sunnite, y compris des mosquées chiites.
Vu la gravité de la situation, Amnesty International a décidé à l'unanimité d'envoyer une mission pour enquêter sur les atrocités commises par le groupe islamiste en Irak.
P. A.

Aucun commentaire: