Béatification de Paul VI : les cérémonies à Rome et Milan
Ce dimanche aura lieu la béatification du pape Paul VI. On en sait désormais un peu plus sur le déroulement des cérémonies qui auront lieu samedi 18 et dimanche 19 octobre à Rome et dans le diocèse de Milan, dont Giovanni Battista Montini fut archevêque de 1954 à 1963.
Un communiqué de don Davide Milani, responsable communication du diocèse de Milan, publié ce 17 octobre, précise d’abord que plus de 3000 pèlerins milanais arriveront samedi dans la capitale italienne. A Rome, ils pourront alors, mêlés à la foule de fidèles venus du monde entier, participer à trois moments forts. Tout d’abord la liturgie des Vêpres, présidée par le cardinal Angelo Scola, actuel archevêque de Milan, qui se déroulera samedi à 18h30 en la Basilique des Saints-Apôtres, à Rome. Ensuite, la messe de béatification de Paul VI, présidée par le pape François, dimanche 19 octobre à 10h30, sur une Place Saint-Pierre. Et enfin, la messe de remerciement, à nouveau présidée par le cardinal Scola, le lundi 20 octobre à 9h30 en la Basilique de Saint-Paul-hors-les-murs. Elle est adressée aux fidèles venus des diocèses de Milan et de Brescia
Dans les paroisses du diocèse de Milan, des veillées de prière sont prévues samedi 18 octobre. Le dimanche, des écrans géants seront installés dans la Galerie Vittorio Emanuele II – une première pour retransmettre ce genre d’évènement – et permettront aux milanais d’assister à la messe, retransmise en direct de 10h30 à 12h30. Ou plutôt d’être « transportés » Place Saint Pierre, puisque, pour la première fois en Europe, le standard télévisé 4K sera utilisé : cette technologie nouvelle permet d’obtenir une qualité d’image quatre fois supérieure à celle de la haute définition, donnant ainsi au spectateur la sensation de faire partie de ce qu’il voit…
Mais lorsque le pape François proclamera Paul VI « bienheureux », les fidèles milanais auront la preuve qu’ils sont toujours bien à Milan, puisque dans la capitale lombarde et dans toutes les paroisses du diocèse, les cloches sonneront à cet instant précis.
Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce 17 octobre, le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a par ailleurs affirmé que l’ « on peut s’attendre à ce que le Pape émérite soit présent à la béatification de Paul VI ». Joseph Ratzinger a connu Paul VI, puisque c’est ce dernier qui l’a créé cardinal, le 27 juin 1977. Seuls deux autres cardinaux créés par Paul VI sont encore vivants : le brésilien Paolo Evaristo Arns, archevêque émérite de Sao Paulo, et l’américain William Wakefield Baum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire