vendredi 24 octobre 2014

Un message de paix envoyé à Medellín par les deux papes


Un message de paix
envoyé à Medellín par les deux papesUn message de paix envoyé à Medellín par les deux papes

Le pape François et son prédécesseur Benoît XVI ont envoyé des messages à l’occasion de la rencontre organisée par la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI, qui organise sa 4e convention à l’université pontificale bolivarienne de Medellín, en Colombie. Un millier de participants réfléchissent ensemble sur le thème « Le respect pour la vie, chemin pour la paix ».
Dans un message signé par le cardinal Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le pape François salue les participants à cette convention en leur souhaitant que « l’engagement pour la paix, partagé par tous les hommes de bonne volonté, soit chaque jour plus enraciné dans leurs cœurs ».
« Dans un monde globalisé, qui nous rapproche toujours plus mais ne nous rend pas plus frères, et qui favorise souvent la rivalité et l’affrontement », François les invite « à promouvoir la culture de la rencontre et de l’engagement pour le Bien commun, qui commence avec le respect pour la dignité de la personne, base de la coexistence humaine et du développement solidaire de tous les peuples ».
De son côté, le pape émérite Benoît XVI a lui aussi envoyé un message, en saluant ce thème « d’une très grande actualité ». « L’engagement pour la paix, fondamental dans un monde déchiqueté par la violence, commence avec le respect inconditionnel de la vie de l’homme, crée selon l’image de Dieu et ainsi doté d’une dignité absolue ». Benoît XVI rappelle que « la foi en Dieu créateur est le fondement essentiel de la dignité humaine comme nœud essentiel de tout ordre de droit. Le thème de la paix et le thème du respect pour la vie humaine sont liés à la foi dans le Dieu Créateur comme la vraie garantie de notre dignité ».
La convention se tient à Medellín, en Colombie, une ville devenue exemplaire dans la promotion de la paix ces dernières années, avec une criminalité qui a fortement diminué. Les organisateurs ont également tenu à se souvenir de la venue du pape Paul VI, récemment béatifié, à Bogota et Medellín en 1968. Une visite qui avait amorcé le processus de réception du Concile Vatican II en Amérique du Sud.

Aucun commentaire: