jeudi 21 juillet 2016

21 juillet 2016, Quelques pistes de réflexion

21 juillet 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Voilà que Jérémie devient compagnon de nos vacances pour une quinzaine de jours. Il a une dizaine d’années à l’époque de Josias et de sa réforme religieuse. Mais l’espoir d’un renouveau religieux va tourner court avec la mort prématurée du roi. Et ses successeurs ne seront pas à la hauteur.

Dans la lecture d’aujourd’hui, Jérémie rappelle d’abord la lune de miel entre Dieu et son peuple : « les jeunes années, l’amour de jeune marié »… la consécration au Seigneur. Mais cela n’a pas duré et les infidélités sont venues prendre le dessus. Jérémie en fait le détail : prêtres qui ne cherchent plus le Seigneur, dépositaires de la Loi qui ne connaissent pas Dieu, pasteurs révoltés contre Dieu, prophètes qui prophétisent au nom du dieu Baal et suivent des dieux qui ne servent à rien. Et Dieu prend alors le ciel à témoin : c’est un procès qu’il intente à son peuple parce que ce peuple a commis un « double méfait » ; il a dépassé les bornes.

L’évangile d’aujourd’hui c’est une mise au point de Jésus. entre les deux morceaux de la parabole du semeur : générosité du semeur hier et importance des terrains demain – mais les fêtes d’hier et de demain nous font passer par d’autres lectures -. Pour répondre à une question des disciples, Jésus reprend une citation d’Isaïe sur l’endurcissement du cœur. Citation très connue puisqu’on la retrouve ici longuement et reprise par les autres évangélistes et le livre des Actes. Jésus parle des yeux qui ne veulent pas voir, des oreilles qui n’entendent pas et du cœur qui ne comprend pas ; une mise en garde que signerait autant Elie hier que Jérémie aujourd’hui ou Marie-Madeleine demain.

Nos yeux, nos oreilles, notre cœur à qui nous servent-ils ? A endurcir notre cœur ou à trouver le bonheur. En effet Jésus allonge à ce moment-là, la liste des béatitudes. Heureux êtes- vous d’entendre les paraboles, - il y en aura d’autres dans les jours qui viennent - c’est un remède contre la sclérose et l’endurcissement du cœur, un chemin de bonheur : il suffit d’ouvrir ses yeux, ses oreilles et son cœur. Belle journée de vacances avec Jérémie et les paraboles de Jésus.

Aucun commentaire: