vendredi 10 février 2017

10 Février 2017 - Quelques réflexions



10 Février 2017 - Quelques réflexions
Père JM Bouhans
Un serpent entre en scène dans le livre de la Genèse : mais d’où vient-il ? nul ne peut le dire mais chacun constate qu’il est déjà là, infiltré dans la création. Il semble répéter ce que Dieu a dit mais sa parole diffère légèrement de celle de Dieu. Il parle de manière ambiguë. Dieu a-t-il interdit de manger des arbres du jardin ? certes non. Le serpent amplifie l’interdit et ignore, disqualifie tous les dons de Dieu.

La femme d’ailleurs lui emboîte le pas : « nous mangeons de tous les arbres du jardin, dit-elle, mais Dieu a interdit de manger de l’arbre de la connaissance ». Certes l’homme et la femme mangent de tous les arbres (sauf un) ; mais tel qu’elle le dit cela semble un état de fait alors que c’est un don de Dieu. Et de Dieu, elle rappelle seulement l’interdit sans dire la chance que Dieu a donné : manger de tous les arbres du jardin… Le regard de la femme est trouble. Au départ, l’arbre de la vie est au centre et la femme dit maintenant que c’est l’arbre de la connaissance, donc de l’interdit qui est à la place centrale. Elle a déplacé ce qui est central : la vie. 
Elle amplifie l’interdit : non seulement, on ne peut manger de cet arbre mais on ne peut y toucher. Dieu n’a jamais dit cela.

L’homme et la femme se laissent faire par le serpent. Ils ne connaitront pas bien et mal mais seulement leur nudité, leur animalité, comme celle du serpent. L’homme doit consentir à à reconnaitre la limite. Dieu créateur avait su limiter son activité créatrice le 7° jour. L’homme qui n’accepte pas de limite va à sa perte.

Dans l’évangile, on demande à Jésus d’imposer les mains à un sourd qui s’exprime difficilement. Jésus ne répond pas à cette demande mais il le sépare tout d’abord des siens. Loin des foules, à l’écart il va le guérir. Jésus a ses gestes à lui : les doigts dans les oreilles, de la salive sur sa langue ; et une pa-role : « Ouvre-toi ». Ensuite il demande le silence sur cette guérison, mais la foule acclame Jésus. Cet évangile écouté avec la 1° lecture nous interroge sur notre manière d’écouter et de transmettre la parole de Dieu. La femme et l’homme de la Genèse n’ont pas su voir et communiquer sur les bienfaits reçus du Seigneur. Dans l’évangile, c’est autrement…

Aucun commentaire: