Quelques pistes de réflexion.
Jean-Marie Bouhans. 13 Mai 2017
Jean-Marie Bouhans. 13 Mai 2017
Paul a d’abord répondu à l’invitation des chefs de la
synagogue à prendre la parole lors du premier sabbat. Il répond ensuite à
l’invitation de la foule à revenir le sabbat suivant. Mais c’est toute la ville
qui se rassemble et cela rend furieux les responsables juifs. Le vocabulaire
est même extrêmement dur : s’enflammer de jalousie, contredire, injurier,
rejeter la parole, provoquer de l’agitation, poursuivre, expulser.
Tout d’abord dans les villes de l’époque, on n’aime pas
les agitateurs et quand ils existent, on cherche à s’en débarrasser. Paul en a
fait l’expérience à Jérusalem: quand la tension était monté contre lui, ses
amis l’avaient accompagnés jusqu’à Césarée puis l’avait fait s’embarquer pour
Tarse. Et ici Luc est presque comique car il ne place pas l’agitation du côté
de Paul mais du côté juif, d’un lobby synagogal qui a ses appui dans la haute
société et chez les notables. Dès lors le paysage se coupe en deux : joie des
disciples et agitation dans le monde juif de la ville, départ forcé de Paul et
présence de l’Esprit dans la communautés des disciples.
Dans l’évangile, après le dernier repas de Jésus les uns
et les autres posent leurs questions : hier c’était Thomas, et aujourd’hui
Philippe. Philippe voudrait voir Dieu ou plutôt que Jésus lui montre le Père.
Jésus lui propose un autre chemin : tout d’abord reconnaitre les œuvres du Père
il s’agit bien de voir – non pas Dieu mais le reconnaitre dans ses œuvres - ;
puis croire en Jésus Christ : il s’agit bien de trouver en lui la lumière ; et
enfin faire les mêmes œuvres que lui, il s’agit bien d’agir. Il y a là un
chemin de vie chrétienne, un fil qui a marqué les mouvements chrétiens : voir,
juger et agir.
Jésus répète : « Je suis dans le Père et le Père est en
moi ». Cette intimité entre Jésus et le Père n’est pas un enfermement, une mise
à l’écart. Jésus dit aussi : « Je suis avec vous ». Dans l’unité de Jésus avec
son Père, il y a la place pour nous. Le départ vers le Père n’est pas une
absence, une séparation entre Jésus et les hommes. « je suis avec vous »
affirme Jésus. Et « ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai » et cette
promesse est répétée. C’est donc important : Jésus reste lié à nous pour
toujours.
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