samedi 26 janvier 2019

Quelques réflexions - 25 janvier


Quelques réflexions - 25 janvier
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

 Le retournement de Paul est repris par trois fois dans le livre des Actes des Apôtres. Celui d’aujourd’hui se situe au moment de l’incident au Temple de Jérusalem. Le chef de la garnison du Temple s’empare finalement de Paul pour le protéger et Paul lui demande de s’adresser au peuple pour s’expliquer. Et ce discours de Paul est une reconstruction de Luc.

On voit mal le tribun chargé de la sécurité du Temple donner la parole à Paul à un moment où l’incident du Temple peut tourner à l’émeute populaire. Paul parle de son ardeur jalouse, de son zèle de persécuteur, attitude qu’il compare à celle de ses auditeurs. On voit mal le responsable de la garde laisser continuer un tel discours… L’épisode du temple permet à Luc de revenir sur le retournement de Paul… C’est une autre lumière que celle du chap. 9.
Dans ce récit précédent les compagnons de Paul entendaient la voix mais ne voyaient personne. Dans ce que raconte maintenant Paul au Temple, ces mêmes compagnons voient la lumière mais n’entendent pas la voix de celui qui lui parle. Dans le premier récit, la lumière avait ‘assommé’ Paul qui était resté « trois jours sans manger ni boire ». Rien de tel ici : il est bien vite sur pied. Ananie lui aussi n’est plus le même : il n’est pas le disciple de Jésus récalcitrant à l’ordre du Seigneur d’aller guérir l’ancien persécuteur. C’est ici dans le discours au Temple, un homme religieux selon la loi à qui tous les juifs rendaient témoignage. Alors, c’est la rencontre avec la communauté et c’est à travers la bienveillance d’Ananie que Paul découvre sa i révèle sa vocation.

Le lectionnaire en nous proposant le choix entre deux lectures possibles du retournement de Paul ne veut ni nous troubler, ni nous égarer. Il y a tellement de manière de raconter le retournement de quelqu’un. L’évangile choisi pour aujourd’hui nous ouvre belle certitude. Il nous conduit à penser que la mission de Paul est bien la même que celle confiée aux Apôtres par le ressuscité. Lui aussi a vu le ressuscité et il accomplit fidèlement la mission d’aller dans le monde entier proclamer l’Evangile à toutes les nations. Les difficultés ne manqueront pas sur le chemin mais Paul restera fidèle.

Aucun commentaire: