mercredi 9 janvier 2019

Quelques réflexions- 9 Janvier


Quelques réflexions- 9 Janvier
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

Dans sa lettre, Jean veut aider des baptisés à progresser dans la vie chrétienne. Les baptisés répondent à l’amour de Dieu en s’aimant les uns les autres. Jean va même jusqu’à dire : « Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection ». Dieu a pris des risques. Le monde a besoin de notre amour pour que son amour atteigne en nous la perfection. Il nous fait responsables de donner un visage à son amour aujourd’hui. 

Et la deuxième partie de la lettre, avec deux « voici comment » Jean reprend pas à pas : tout d’abord  « Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en Dieu et lui en nous ». Puis « voici comment son amour atteint chez nous, sa perfection ». Mais vous relirez et méditerez comment la deuxième partie explique la première.


Dans l’évangile, avec la suite de ce repas au désert, on peut se poser beaucoup de questions : pourquoi cet empressement à quitter les lieux, à se séparer su vite après ce fort moment de communion ? Est-ce la tempête menaçante ? N’est-il pas alors imprudent de forcer les disciples à réembarquer ? de congédier ainsi les foules ? Et je reste avec une question : que sont devenus les 12 corbeilles de pain et les restes de poisson ramassés avec tant de soin ?

Oui, après le partage au désert, comment Jésus fait-il pour congédier 5000 hommes et s’en aller seul prier dans la montagne ? Et de sa prière, que va-t-il tirer ? Les disciples se trouvent dans l’obscurité, dans la tempête, dans la stupeur parce que – Marc nous le dit- « ils n’ont rien compris au sujet des pains ». Comment comprendre quand Jésus s’approche et veut les dépasser, passer à côté d’eux. Cela surprend. Jésus n’est-il pas en train de leur renvoyer leur image en miroir ? « Tout à l’heure, vous vouliez passer à côté de la foule… Cela ne donne jamais rien… Voyez maintenant je parle avec vous et je vous dis : Confiance c’est moi… n’ayez pas peur. Je monte avec vous dans la barque ». Si maintenant si vous, vous comprenez au sujet des pains, ne passez plus jamais à côté de ceux qui attendent quelque chose de vous. « C’est de cette manière que l’amour atteint chez vous la perfection ».

Aucun commentaire: