mardi 21 mai 2013

Padre Pio


Pour répondre à
la piété populairePour répondre à la piété populaire

Le corps stigmatisé du saint italien, Padre Pio, sera exposé en permanence à partir du 1er juin dans le sanctuaire de San-Giovanni Rotondo, dans les Pouilles.
Il est le religieux le plus vénéré d’Italie après saint François d’Assise. En 2008, sa dépouille avait déjà été exposée pendant 17 mois et avait fait le plein de pèlerins dont le pape Benoît XVI. Aujourd'hui, c'est dans la crypte de la Chiesa Nuova, à San Stefano, que le corps du stigmatisé sera de nouveau visible, et ce de façon permanente. A la demande de nombreux croyants, le corps sera désormais montré dans un coffre de verre; un masque de silicone ayant été posé sur le visage du saint.
L'homme aux douces blessures
Padre Pio est un prêtre capucin italien, Francesco Forgione, né dans la région de Naples (Campanie), en 1887, et mort en 1968 dans le massif du Gargano (Pouilles).
Il est vénéré depuis qu’il a affirmé porter les stigmates de la passion du Christ, qu’il a appelé ses "douces blessures"; stigmates qui ont fait l’objet de plusieurs rapports médicaux et qui ont entraîné une vénération populaire sans précédent envers le moine italien.
Jean-Paul II a canonisé Padre Pio en 2002 sous le nom de saint Pio de Pietrelcina, son lieu de naissance.

Aucun commentaire: