L’homme qui sert Benoît XVI et le pape François
Mgr Georg Gänswein a une position unique au monde: à la fois secrétaire particulier du pape émérite Benoît XVI et Préfet de la Maison Pontificale du pape François, il est heureux de servir de pont entre les deux papes. Une interview de Reuters.
Prêtre allemand du diocèse de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg), Mgr Georg Gänswein est un collaborateur de longue date de Joseph Ratzinger: il fut son adjoint à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, puis son secrétaire particulier comme pape. De tous les hommes de la Curie, il était le plus proche du souverain pontife, l’accompagnant dans toutes ses activités officielles. Preuve de leur proximité, les deux hommes concélébraient la messe et déjeunaient ensemble tous les matins.
Depuis le retrait de la scène du pape Benoît XVI, Mgr Gänswein continue à travailler à ses côtés, vivant avec lui dans le petit monastère Mater Ecclesiae, au cœur du Vatican.
"Bien sûr, il est loin du monde, mais il est présent dans l’Eglise. Sa mission, maintenant, comme il l’a déjà dit, est d’aider l’Eglise et son successeur le pape François, par la prière. Il ne manifeste aucun regret." Ce qui nous apprend que Benoît XVI ne souffre pas de la nostalgie du pouvoir.
C'était il y a tout juste un an: un pape annonçait sa renonciation, pour la première fois depuis le Moyen-Âge. "Le pape Benoît est en paix avec lui-même et je pense qu'il est même en paix avec le Seigneur. Il va bien mais évidemment c'est quelqu'un qui porte le poids de ses années", explique Georg Gänswein dans son interview.
Mais la position actuelle de Mgr Gänswein est au service d’un autre pape: François. Comme Préfet de la Maison Pontificale, il est chargé d’organiser toute la partie non-liturgique des activités pontificales: rencontres avec les chefs d’Etat, audiences publiques place St-Pierre, gestion des résidences papales, etc.
"J’exerce mon service en complète harmonie avec les deux papes, essayant d’être un pont entre les deux pontifes. Jusqu’à présent, cela a très bien fonctionné et j’espère que mes deux patrons sont heureux."
M.B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire