vendredi 28 février 2014


Un saint patron pour les jeunes mariés

Lors de l'audience générale du mercredi 26 février, le pape François a donné en modèle aux jeunes, aux malades et aux nouveaux mariés, saint Gabriel de Notre-Dame des Sept Douleurs.
Un saint
patron pour les jeunes mariésOriginaire d'Assise, saint Gabriel est célébré le 27 février. C'est le saint patron des novices et des séminaristes. Situé dans le massif des Abbruzzes, à une heure de Rome, son sanctuaire attire de nombreux pèlerinages chaque année.
"Que son exemple vous aide, vous, chers jeunes, à être des disciples de Jésus enthousiastes. Qu'il vous encourage, chers malades, à offrir vos souffrances en union avec celles du Christ. Qu'il vous stimule, chers nouveaux mariés, à faire de l'Evangile la règle fondamentale de la vie conjugale.", a exhorté le pape François.
Né dans une famille de 13 enfants, François Possenti a ressenti un appel à la vie religieuse à l'âge de 17 ans. Rentré chez les Passionistes, il s'y exerce au renoncement et à poursuivre sa vie joyeusement. Il prend alors pour nom Gabriel de l'Addolorata, ayant une dévotion particulière pour Notre-Dame des Sept Douleurs.
Son décès a lieu la veille de son ordination comme prêtre dans les Abruzzes. C'était en 1862. Saint Gabriel de l'Addolorata avait 24 ans. Il sera canonisé en 1920 par Benoît XV.
A. T.

Aucun commentaire: