lundi 17 février 2014

Une semaine bien chargée pour les cardinaux


Une semaine bien
chargée pour les cardinauxUne semaine bien chargée pour les cardinaux

Cette semaine, les cardinaux du monde entier convergeront vers Rome pour une réunion de travail sur la famille et pour le premier consistoire du pape François.
C'est une semaine importante qui s'ouvre au Vatican. Ce lundi 17 février, le pape François retrouve pour la troisième fois les huit membres du Conseil des cardinaux dont il s'est entouré pour l'assister dans sa réforme de la Curie romaine. Durant ces trois jours de réunion, ceux-ci se pencheront sur le fonctionnement de l'Institut pour les œuvres de religion (la banque du Vatican) et sur les structures économico-administratives du Saint-Siège. L'idée-phare est de créer un seul "ministère des finances" qui aurait compétence sur l'ensemble des secteurs financiers du Vatican et qui en rationaliserait enfin la gestion.
Mais au-delà du Conseil des huit, c'est tout le Collège cardinalice que le pape va rencontrer, les 20 et 21 février, au cours d'une réunion de travail sur la famille. Le souverain pontife a effectivement lancé une enquête mondiale dans tous les diocèses pour savoir, entre autres, si la morale sexuelle est respectée et comment il faudrait l'adapter, mais aussi pour chercher une solution concrète pour accueillir les divorcés remariés. Il ne faut toutefois pas s'attendre à des conclusions cette semaine, étant donné que le pape a convoqué deux synodes des évêques (en octobre 2014 et 2015) pour statuer sur ce sujet.
19 nouveaux cardinaux
La semaine s'achèvera, le 22 février, avec le premier consistoire du pape François, au cours duquel seront créés 19 nouveaux cardinaux, dont 16 de moins de 80 ans. Neuf viennent des pays du Sud et cinq de son continent, l'Amérique Latine. Samedi prochain, les cardinaux électeurs seront donc  au nombre de 122.
Le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, a précisé que juste après le consistoire, devrait aussi se réunir un autre organe de l'Église, le Conseil du synode. Le pape envisagerait de transformer ce conseil du secrétariat du Synode des évêques en assemblée permanente chargée également de l'assister.
P. A.

Aucun commentaire: