mardi 28 avril 2015

28 Avril 2015, Quelques pistes de réflexion

28 Avril 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Dans l’Evangile, c’est la fête de la dédicace du Temple, pour célébrer après une profanation la présence de Dieu dans le Temple. C’était l’hiver. Cette fête à toujours lieu en hiver mais c’est plus qu’une indication du calendrier : un froid s’installe entre Jésus et ses interlocuteurs, de nouveau les autorités juives. Ils questionnent la légitimité messianique de Jésus et ce dernier répond que le témoignage de ses œuvres disent bien tout ce que le Père réalise par lui. Mais ses auditeurs ne voient pas en Jésus le Fils envoyé par le Père… Alors Jésus reprend la parabole des brebis. Les autorités juives ne croient pas la parole du berger et donc n’appartiennent pas au groupe de Jésus, de ceux qui écoutent en lui la voix du vrai pasteur et le suivent…  Et Jésus souligne de nouveau sa communion intime avec le Père, l’authenticité de sa mission ; mais eux ne reconnaissent pas que Jésus vient du Père.

Qu’il est difficile à celui qui reste enfermé dans ces convictions d’accepter la nouveauté de l’évangile. Ses yeux sont fermés, ses oreilles bouchées, ses pieds paralysés, et enfermé dans des pensées, il ne peut reconnaitre le Fils de Dieu. Le Seigneur continue de nous inviter à découvrir la nouveauté de son règne et à nous laisser prendre par lui. Sommes-nous disposés à nous laisser séduire par Jésus et son message, avec toutes les conséquences que cela suppose.

Dans la première lecture, après le martyre d’Etienne, la persécution disperse mais surtout mêle les communautés. A Antioche, des Juifs et des Grecs tout à la fois annoncent et croient à la Bonne Nouvelle. Barnabé va chercher Saul et le ramène à Antioche et à ce moment hors de la communauté, on se met parler de « chrétiens ». Ce n’est pas un label que les chrétiens se donnent, un label que donne une commission théologique. Ce sont des gens de l’extérieur qui donnent ce nom de « chrétiens », parce que des gens venus d’horizons différents reçoivent de gens d’horizons différents, et ce qui fait l’unité dans cette diversité, c’est la croyance au Christ. Ce n’est plus le système ancien : à chaque peuple sa religion. Avec Jésus, une nouvelle manière de croire est possible. Et même en dehors de la communauté on découvre et on reconnait cette nouveauté qui vient du Christ.

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