P JM Bouhans
Dans le discours sur la montagne, l’auteur de l’évangile
dit que Jésus s’adresse à ses disciples, mais jusqu’à présent, il a seu-lement
signalé l’appel de quatre disciples. Et c’est bien peu et c’est une bonne chose
: il y a encore de la place autour de Jésus, … pour vous, … pour moi … et pour
nous tous… Le lan-gage est clair : « Vous, vous êtes le sel de la terre… Vous,
vous êtes la lumière du monde »… pas le sel du ciel ou la lumière du Royaume…
La mission des disciples est sur la terre et dans le monde… Mais attention
saler la terre c’est la rendre stérile… et chose bizarre pour Jésus, le sel
peut devenir fade – le mot grec est de la même racine que « stupide, imbécile
». Jésus est en train de nous dire : « Vous êtes là donner du gout à notre
monde, et conserver ce qui est bon en lui ».
« Vous êtes la lumière pour le monde ». Là encore, il ne
s’agit pas de trouver la lumière pour en profiter égoïstement, devenir ceux et
celles qui savent tout, et croient avoir des idées lumineuses, supérieures à
toutes les autres. Jésus nous dit : « Vous avez la lumière de Dieu en vous et
votre vie, votre manière de vivre sera lumière pour les autres ». La lumière
est là pour éclairer et ne se conserve pas sous l’éteignoir –le boisseau - : là
elle ne remplit plus sa fonction. Dans la Bible, le mot lumière ne s’entend que
par rapport à Dieu.
Avec la première lecture, nous pourrions faire un petit jeu
? Le sel de la terre: est-ce oui et non ? La lumière sous l’éteignoir: est-ce
oui et non ? Le sel insipide, stupide, imbécile: est-ce oui et non ? La lumière
sur le lampadaire: est-ce oui et non ? Et nous pourrions ajouter les événements
de nos vies… La parole adressée n’a pas été oui et non dans la vie de Paul, et
dans son ministère à Corinthe même si les corinthiens lui reprochent parfois de
n’être pas un super-orateur. Le Christ annoncé par Sylvain, Timothée et Paul
n’a pas été oui et non. Ils sont d’ailleurs trois témoins et deux seulement
sont nécessaires pour un témoignage véridique. Et ces trois témoins ne sont pas
là pour un jugement, ni pour une condamnation mais pour annoncer le salut. Dieu
et le Christ ne sont que oui, la communauté dit « Amen ». De même, à la fin de
l’Apocalypse : « Oui je viens sans tarder » dit le Seigneur » « Amen viens
Seigneur Jésus » répond la communauté.
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