P JM Bouhans
C’était la fête de la Dédicace : et Jésus se trouve
présent dans le Temple. Cette fête rappelle la nouvelle consécration du Temple
et de l’autel du sanctuaire après la profanation du Temple deux siècles
auparavant . Et jusqu’à aujourd’hui la fête juive de Hanoukka rappele le retour
de la présence de Dieu dans son temple. Mais c’était l’hiver. Et plusieurs
remarques dans les textes environnants témoignent d’un refroidissement des
relations entre Jésus et les milieux juifs. Sa propre présence dans le Temple se
trouve menacée. Mais Jésus est tellement uni à son Père : sa confiance est
totale et rien ne peut l’arracher de sa main, ni aucune de ses brebis.
La première communauté connait les mêmes difficultés et
la persécution oblige les hellénistes proches d’Etienne à fuir Jérusalem et à
se disperser. Et de là, nait une diaspora chrétienne - dispersion et diaspora
sont un même mot grec -. Antioche c’est la ville multiculturelle avec une forte
colonie juive, mais c’est aussi la « ville des Grecs » : il n’y a pas donc pas
de meilleur endroit pour généraliser l’évangélisation des païens, donner
naissance à l’élan missionnaire des chrétiens.
Barnabé est mandaté non par les Apôtres mais par l’Eglise
de Jérusalem : il vient non pour contrôler mais pour confirmer et soutenir ; il
exhorte la communauté d’Antioche à rester attachée au Seigneur : après la
conversion, il s’agit de durer… C’est une communauté en pleine croissance qui
passe du grand nombre à une foule considérable.
Barnabé n’a pas oublié Paul. Après l’illumination de
Damas, il l’avait accueilli chez lui à Jérusalem et présenté aux Apôtres.
Menacé de mort, Saul avait été reconduit à Césarée puis embarqué pour Tarse sa
ville natale pour le mettre en sécurité. Il part donc le rechercher. - Luc
emploie le même verbe que pour les parents de Jésus qui le recherchent au
Temple quand il a 12 ans -. Barnabé et Paul participent ensemble de cet effort
d’évangélisation en direction des Grecs et qui rassemble une foule
considérable. Le nom de chrétiens donné à cette communauté par des non
chrétiens montre bien qu’une réalité nouvelle est désormais repérable à
Antioche.
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