jeudi 5 janvier 2017

5 Janvier 2017, Quelques pistes de réflexion



 5 Janvier 2017, Quelques pistes de réflexion

P JM Bouhans

La lecture et l’évangile d’aujourd’hui continuent ce que nous avons entendu hier et pourtant apportent du neuf. Dans l’évangile, Jésus avait appelé André, un disciple de Jean le baptiste. Et le frère a appelé le frère à la suite du Maître. Maintenant Jésus appelle en dehors du groupe de Jean : un certain Philippe d’origine grecque. Il est le symbole de la mission vers les païens, et sera, plus loin dans l’évangile, l’intermédiaire entre des Grecs et Jésus. Le groupe des disciples s’élargit aussitôt si vite que lorsqu’il rencontre l’un de ses amis, Nathanaël, il lui annonce : « nous avons trouvé celui qu’annoncent Moïse et les Prophètes : c’est Jésus de Nazareth ». Ce « nous » est le signe d son intégration avec les deux autres disciples.

Nathanaël a un nom hébraïque : c’est « un véritable israélite », pourtant ami d’un grec, et bien ancré dans ses préjugés : « que peut-il sortir de bon de Nazareth ! ». Il reste ouvert à d’autres réalités, et à la proposition de Jésus. « Israélite » comme Israël, c’est l’autre nom du patriarche Jacob. « Il n’y a pas de ruse en lui »… enfin oui, peut-être : Jésus a oublié la ruse du plat de lentilles. Mais il se souvient du songe de Jacob ; de l’échelle entrevue en songe par Jacob avec les anges qui montent et descendent. Il y a ici bien plus que des récits de vocation.


Dans sa lettre, Jean avait commencé à réfléchir sur la justice et maintenant il passe à la fraternité. Quand Jean nous parle du frère, il semble bien que ce soit tout d’abord le frère de la communauté. Il appelle ces « frères » de la communauté, ses bien-aimés et ses petits enfants. Mais même là, la relation n’est pas facile. Caïn et Abel sont là pour nous le rappeler.

Jean appelle à un amour qui dépasse cet amour pour les proches. L’amour va jusqu’à aimer et donner sa vie pour les frères, jusqu’à un devoir de charité qui ne touche pas seulement la communauté mais plus largement la vie en ce monde, un amour qui dépasse les discours et les effets d’annonce mais se vit en actes et en vérité. Une fraternité où il n’y a pas de ruse. Cet amour-là nous fera voir des choses plus grandes, au-delà de la propre communauté, au-delà de la communauté que Nathanaël vient de rejoindre, des anges qui montent et descendent. Des envoyés de Dieu même dans nos relations habituelles.

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