vendredi 13 janvier 2017

Congrès de Manille: contempler «le visage du Dieu miséricordieux»



Congrès de Manille: contempler «le visage du Dieu miséricordieux»




Cardinal Philippe Barbarin - Wikimedia Commons
Le pape François invite à contempler « le visage du Dieu tout-puissant et miséricordieux », à l’occasion du Congrès mondial de la miséricorde organisé aux Philippines.
La salle de presse du Saint-Siège publie en effet ce 12 janvier 2017, la lettre, en latin, en date du 9, adressée par le pape François au cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, qu’il a nommé, le 2 janvier dernier, comme son envoyé « extraordinaire » au IVe Congrès mondial de la miséricorde (WACOM IV) qui se tiendra aux Philippines, à Manille, les 16-20 janvier 2017.
Dans l’atmosphère de Noël et de la Miséricorde du Dieu tout-puissant, « dont nous jouissons tous chaque jour » pour « progresser », le pape rappelle « la nécessité urgente », « à notre époque », de répandre à nouveau la miséricorde dans le monde, non seulement au niveau spirituel mais aussi social.
C’est pourquoi, explique le pape François, à la demande du cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et président du Comité cardinalice des congrès WACOM, qui lui demandait de bien vouloir choisir un envoyé, il a nommé le cardinal Barbarin, compte tenu, notamment, son travail pastoral en faveur des pauvres.

Il lui confie de rassembler les participants en son nom, et d’exhorter « au commandement de la charité », à « la vie spirituelle en famille, dans les paroisses et les communautés religieuses », et à « propager la miséricorde par différentes œuvres ».
Il lui confie la mission de saluer également l’archevêque de Manille, le cardinal Luis Antonio Tagle, et tous les fidèles de la ville et ceux qui y viendront, ainsi que les autorités civiles, afin qu’ils obtiennent de Dieu, « en contemplant le visage du Dieu tout-puissant et miséricordieux de pouvoir trouver l’aide dont ils ont besoin, la Bienheureuse Vierge Marie intercédant pour eux ».
Le pape charge aussi le cardinal Barbarin de transmettre aux participants sa bénédiction apostolique.

Aucun commentaire: