Homélie de la Transfiguration — Année A
Père Maurice Boisson — Carmel de Saint-Maur

Oui, on
a besoin, dans le courant de la vie, de prendre un peu de hauteur, de recul,
pour voir plus moins que l’immédiat. Les amis de Jésus, Pierre, Jacques et
Jean, avaient besoin, eux aussi, de voir plus loin que la perspective proche
des annonces de Jésus : le procès, la croix, la mort. Ils avaient besoin d'être
encouragés pour une traversée, qu’ils pressentaient difficile et qu’ils avaient
du mal à accepter.
Jésus
les emmène à l’écart, au calme, à l’abri des agitations, sur une haute
montagne, pour prendre un peu de hauteur et lever « le nez du
guidon ». Saint Jean de La Croix, nous apprend que gravir la montagne est
une montée plus spirituelle que physique : une démarche intérieure, s’élever
pour voir plus loin. Ces amis de Jésus, de qui on est proche par notre
expérience, ne comprenaient plus bien ni le sens, ni le but, de cette aventure
avec Jésus et des événements qu’il
annonçait. On sait un peu ce que c’est que de se trouver devant un mur,
dans l’obscurité, dans le découragement. L’idée de la résurrection leur
échappait comme celle d’un avenir dont le terminus ne serait ni le mal ni la
nuit.
Jésus a
le souci des siens, de nous. Il ne veut pas nous laisser dans nos peurs, devant
nos murs. Il ne les supprime pas, Il nous aide à les traverser en nous
indiquant un avenir.
Sur la
montagne, c’est Dieu lui-même, le Père qui intervient : il oriente les regards
et les cœurs au-delà d’un horizon bouché par l’immédiat et l’épreuve à venir.
« Ce Jésus, que vous avez suivi, dit le Père, vous annonce un passage
difficile : sa Passion et sa mort. C’est bien mon Fils, je le reconnais comme
mon Fils. Alors, vous pensez que Moi, son Père, je vais le laisser tomber ? Je
lui donnerai raison. Quand vous verrez son visage défiguré par le mal, la
méchanceté, la violence, vous vous sauverez. Mais vous vous rappellerez ce
visage transfiguré, brillant comme le soleil, sur cette montagne. Il est
l’annonce du visage ressuscité qui vous attendra au bord du lac après une nuit
d’échec. Ce visage buriné au soleil des routes de Palestine, où vous avez
marché avec lui, ce visage transfiguré dont vous êtes témoins, ce visage
défiguré sur une autre colline sera visage ressuscité. Il vous rejoindra dans
votre déception et votre tristesse sur le chemin d’une auberge, où le cœur tout
brûlant de sa présence vous le reconnaîtrez au partage du pain. »
L’événement
de La Transfiguration est l’expérience de nos vies, de nos visages, des visages
du monde : visages façonnés par les joies et les épreuves, visages défigurés
par le mal, la maladie, la brutalité, visages transfigurés des moments de joie
et de bonheur, ils deviendront visages ressuscités, lumineux comme le soleil,
nous dit Pierre, témoin direct de ce qui s’est passé (2ème lecture) « Vous
faites bien de porter votre attention sur un plus loin, comme sur une lampe
brillant dans un lieu obscur, jusqu'à ce que paraisse le jour et que l’étoile
du matin se lève dans nos cœurs. » Ils ont mis du temps à le comprendre,
ces 3 amis, c’est un chemin intérieur décapant et patient, éclairé par l’ombre
d’une nuée lumineuse. Expérience d’ombre et de lumière. Une nuée lumineuse
n’est pas là clarté totale. Un nuage reste un nuage mais il est éclairé,
puisqu’il fait de l’ombre. Et il laisse passer une voix, celle d’une présence,
d’une voix intérieure qui nous indique une issue. Cela n’a pas empêché nos 3
amis d’avoir peur, comme nous, quand l’obscurité est plus forte que la clarté
et nous colle à terre. « Ils tombèrent la face contre terre. » Jésus
s’approcha, il se fait proche de ses amis, de nous, il est tout près, pour nous
indiquer l’au-delà des choses. Il les toucha, il nous touche : geste de proximité et
d’encouragement. Relevez-vous ! Parole de résurrection, c’est le même mot.
Cette
fête de la Transfiguration est un beau message d’espérance : sur nos routes
quotidiennes, comme sur les routes du monde, Dieu est près de nous. Il nous
invite à transfigurer ce qui est défiguré, il en fera du ressuscité.
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