Quelques réflexions - 3 Juillet 2017
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
Deux choses se terminent dans les lectures d’aujourd’hui.
Le discours en paraboles dans l’évangile de Matthieu. Et le livre de l’Exode
dans la première lecture. Le dernier chapitre de l’exode : c’est le déploiement
de la Demeure. Une vraie de-meure, avec bases, poutres, traverses, et le
Seigneur légitime la Demeure en venant s’y installer dans la nuée. La Demeure
est une partie interne de la Tente de la Rencontre. Là, Moïse place l’arche
d’alliance : un rideau ferme la Demeure ; dans l’arche, se trouve le Témoignage
: les tables de la Loi. Le pro-pitiatoire : c’est le couvercle de l’arche. Soit
un mini temple où Dieu marche et habite avec son peuple. Et avec ce mini-Temple
mobile et portatif, il faudra bien organiser le culte ; et le livre qui suit
l’Exode est le livre des Lévites qui donne une grande place au culte mais pas
seulement.
La parabole du filet est dans la logique de la parabole
de l’ivraie ; et Matthieu utilise un vocabulaire proche : « recueillez, enlevez
d’abord l’ivraie », et « ramasser le bon poisson dans des paniers » sont le
même verbe grec. Quantités d’expressions se ressemblent : rejeter ce qui ne
vaut rien, jeter dans la fournaise ; la fin du monde : les pleurs et
grincements de dents. Le tri requiert la vigilance des pêcheurs mais sa réali-sation
définitive concerne les anges « à la fin du monde ». Et après ce déplacement à
la fin du monde, il y a même une actualisation sur le scribe devenu disciple.
Qui donc est ce scribe ? Avons-nous là un portrait
anonyme de Matthieu ? Portrait du collecteur d’impôts enrichi, devenu cet homme
qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien ? Matthieu peut aussi signifier
devenu expert, instruit, qui s’est mis à l’école de… ; ou bien parle-t-’il de
la foule qui écoute Jésus et répond « oui » quand il demande : « avez-vous
compris tout cela ? ». Ou Matthieu pense-t-il encore aux auditeurs de sa propre
communauté ? Ou enfin aux lecteurs de son évangile qui se convertiront et
deviendront disciples ?
Matthieu apprécie la pertinence de la Loi et la continuité
avec l’ancien tout en soulignant la nouveauté et l’accomplissement qu’apporte
le Seigneur. C’est cela « tirer de son trésor du neuf et de l’ancien ». Et
c’est à nous de le vivre également.
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