mardi 1 août 2017

Homélie du 17° dimanche ordinaire A.



Homélie du 17° dimanche ordinaire A.
Carmel de Saint-Maur - Père Zeferino Sakapepa (Fils de la Charité, Portugal))

Bienvenue dans cette célébration du dimanche – dimanche cela veut dire  « Jour du Seigneur »  et vient du latin « dies Domini » (dia do Senhor en Portugais).
Le 1° livre des Rois nous dit que Salomon a été élu par Dieu pour être le Roi, le Serviteur, à la place de son père David.
Le Seigneur apparut en songe et dit à Salomon :  « Demande ce que je dois te donner ». Lui, au lieu de demander à Dieu la richesse, la victoire militaire, demande simplement un cœur intelligent, attentif  pour gouverner le peuple et discerner le bien et le mal.
Il demande la sagesse pour pratiquer la justice. Dieu est content de lui.
Ne devons-nous pas  aussi demander à Dieu comme Salomon, la sagesse, l’intelligence, le sens de la justice pour être de bons pères, époux et éducateurs ?

Chacun de nous doit demander l’essentiel qui est la sagesse qui vient de Dieu. Dieu nous invite à avoir la sagesse de donner sa parole, qui est le geste, l’amour, le pardon, le partage, l’écoute, etc…
« Le Royaume est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. »
Est-ce que je suis une perle précieuse dans ma relation avec ma famille, mes frères, mes amis, comme curé dans une paroisse ou comme religieuse en communauté ?
« Le Royaume est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer et ramène toutes sortes de poissons. »
Je suis signe du Royaume quand je visite un malade à l’hôpital ou dans une maison de retraite, quand je prie pour les gens en prison ou sans travail…
Il nous faut avancer, il faut jeter la Parole dans nos lieux de travail, de vacances, dans notre famille pour que le Royaume de Dieu soit parmi nous.
La lettre de St Paul aux Romains nous dit que nous sommes configurés au Christ, choisis pour faire de notre vie une expérience, un chemin de sainteté. Nous sommes témoins de la Bonne Nouvelle de Dieu et Dieu nous conduit en donnant à chacun la sagesse pour l’annoncer.
Prions pour que Dieu nous la donne cette sagesse de la simplicité, de la fidélité, de l’hospitalité dans notre famille, congrégation, loisirs, travail, etc…

Aucun commentaire: