mardi 3 octobre 2017

Quelques réflexions - 3 Octobre

 Quelques réflexions - 3 Octobre 
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
 
Cette lecture termine la première partie du livre de Zacharie. Zacharie insiste sur le rôle d’intermédiaire du peuple d’Israël à travers lequel on a accès au vrai Dieu. Le rassemblement de tous les peuples et toutes les langues fait penser que l’on est d’une certaine manière dans une actualisation de la tour de Babel, mais en positif cette fois.

Toute la première partie du livre de Zacharie annonce que Dieu tient un plan pour toutes les nations. Israël sera le peuple qui accueille tous les peuples, et le temple sera le lieu de la rencontre.

Dans l’évangile, Jésus entreprend le difficile voyage qui le conduit à Jérusalem.
Et la traduction garde caché certains emplois du mot « visage » ; un seul reste visible : «  le visage déterminé ». En réalité, le texte grec nous dit : « Jésus durcit son visage pour se rendre à Jérusalem » : Une entrée en matière un peu solennelle pour nous renvoyer au serviteur souffrant d’Isaïe qui a lui, « un visage dur comme pierre ». Et cela annonce l’opposition qui va grandir entre Jésus, serviteur souffrant et l’idéologie du temple à la recherche d’un Messie glorieux et nationaliste.

Puis « Jésus envoie en avant de son visage » des messagers, envoyés pour que chacun, puisse apprécier la vérité du visage de Jésus quand il viendra, puisse se décider, s’envisager soi-même, prendre une décision.

Or les Samaritains refusent à la fois cette parole des messagers et le passage de Jésus « parce que son visage faisait route vers Jérusalem ». Quel visage de Jésus présentent donc les messagers ? Sans doute encore un Messie qui prend le pouvoir et triomphe à Jérusalem. Cela est inacceptable pour les Samaritains tellement opposés aux juifs et au pouvoir de Jérusalem ! D’ailleurs, les messagers dévoilent leur position : ils veulent réaliser la mission en employant la force et le feu du ciel. Lui, Jésus continue son chemin de non-violence et seuls lui importent la victoire de la vie et le don de la paix.

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