samedi 7 octobre 2017

Quelques réflexions - 7 Octobre



 Quelques réflexions - 7 Octobre 
Carmel de Saint-Maur - P JM Bouhans
Baruc est le secrétaire de Jérémie. Il est connu par le livre de Jérémie, mais le livre qu’on lui attribue n’est sans doute pas de lui. Malgré des passages compliqués, et une chronologie embrouillée dans le livre, la lecture d’aujourd’hui tourne autour de l’Exil et nous livre trois réflexions importantes :
             Tout d’abord une première exhortation, Baruc signale que l’exil n’est était pas pour l’anéantissement du peuple… même si un jour la colère de Dieu avait fondu sur lui.
             L’élégie centrale, ce sont les pleurs, une plainte funèbre de Jérusalem, qui est comme une veuve, abandonnée par ses fils et ses filles ;eux, ils se sont détournés de la loi de Dieu.
             Et l’exhortation finale s’adresse justement aux enfants de Jérusalem. S’ils ont oublié le Dieu éternel, Dieu se souvient d’eux. Et Baruc laisse un message d’espérance aux déportés : « Celui qui a fait venir sur vous ces calamités fera venir sur vous la joie éternelle, en assurant votre salut. »


Après l’échec de la première mission aux Samaritains, Jésus a appelé les 72 et l’on peut penser qu’un certain nombre de Samaritains font partie de cette nouvelle équipe. En tout cas, les 72 reviennent de mission, heureux de ce qu’ils ont vécu. Après la première mission, Jacques et Jean avait demandé de faire tomber le feu du ciel sur certains villages de Samarie… A cette époque en effet, beaucoup de juifs croyaient qu’être samaritain était une chose du diable, une chose de Satan. Maintenant, Satan tombe du ciel et mieux encore, les noms des disciples samaritains sont inscrits dans les cieux.

Puis Jésus plein de joie remercie le Père et ce qu’il fait pour les plus petits : ils comprennent mieux que les sages et les savants que la vie passe avant la Loi. Leur regard sur le monde est plus ajusté et « les prophètes et les rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu ». Voilà bien pourquoi le Pape François nous invite toujours à l’écoute des plus petits. Ils savent mieux que quiconque regarder le monde à la manière de Dieu. Et se risquent davantage à vivre la Parole de Dieu. Et en ce jour de la fête de Notre Dame du Rosaire n’oublions pas que Marie fait partie des plus petits et qu’elle peut nous faire mieux comprendre le projet de Dieu. La méditation des mystères du Rosaire nous y conduit.

Aucun commentaire: