samedi 26 mai 2018

Quelques réflexions - 26 Mai


Quelques réflexions - 26 Mai
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

Dans la première lecture, les toutes dernières lignes de la lettre de Jacques. D’ailleurs est-ce une lettre ? Toute lettre  à l’époque se termine par quantités de salutations (comme chez Paul).Ici la finale est plutôt abrupte (un peu comme l’évangile de Marc). Est-ce pour pousser là aussi à l’engagement ?

Tout d’abord, Jacques souligne l’efficacité de la parole de foi, en deux circonstances. Dans la vie des malades, par la prière des Anciens auprès des malades. De là, vient notre sacrement des malades… Mais aussi dans la vie des pécheurs, avec toute une dimension communautaire du pardon.
Enfin un appel qui rejoint les œuvres de miséricorde spirituelles :
conseiller ceux qui sont dans le doute, avertir les pécheurs, pardonner les offenses…


L’évangile nous présente aussi une parole de foi de Jésus sur les enfants. Un évangile mille fois entendu et sur lequel il ne faut pas passer trop vite. En effet les questions restent multiples. Peu de précisions au début de l’évangile : Qui sont les gens qui présentent (le verbe grec peut signifier apporter ou amener) des enfants à Jésus, des enfants de quel âge ? Mais ces questions peuvent nous distraire de l’essentiel. En tout cas les disciples contrecarrent la démarche !
Rabrouent-ils les enfants ou ceux qui les apportent ? (ils « les » écartèrent vivement peut se rapporter autant à la démarche ‘intrusive’
des gens ou à la présence dérangeante des enfants ?… De toute manière, reste la protection de Jésus, sa manière d’accueillir ?

De même la déclaration solennelle de Jésus peut s’entendre de deux manières de traduire, et possibles l’une et l’autre. Faut-il accueillir le royaume comme un enfant ? ou l’accueillir comme on accueille un enfant ? L’accueillir comme un enfant qui ne comprend encore rien – on les présente à Jésus mais ils restent passifs – Ou alors accueillir comme on accueille un enfant et alors Jésus valorise ces gens inconnus venus présenter les enfants – en accueillant ces enfants ils accueillent le royaume de Dieu - mais les disciples qui les repoussent, repoussent le royaume. A vous de choisir entre ces richesses cachées de la Parole qui donnent à réfléchir !

Aucun commentaire: