mercredi 17 octobre 2018

Quelques réflexions - 17 Octobre


Quelques réflexions - 17 Octobre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
 
Dans la lettre aux Galates, Paul rappelle que la Loi reste incapable d’ordonner la vie des hommes mais c’est l’Esprit qui n’impose rien, qui lui permet de donner du fruit. Il y a la double invitation à « se laisser conduire par l’esprit », au début de la lecture et à « marcher sous la conduite de l’esprit » à la fin de la lecture.

Et Paul nous donne deux listes celles des actions de la chair et celle des domaines de l’Esprit. L’Esprit nous fait vivre. C’est comme un arbre qui porte le fruit. Aux multiples oeuvres destructrices de la chair s’oppose le fruit de l’Esprit.


Nous pouvons lire l’Evangile en correspondance avec la lettre aux galates. Jésus dénonce devant les pharisiens une manière de chercher refuge dans la Loi  : ils cherchent le détail et non l’essentiel… ce qui est secondaire devient prioritaire pour eux. Méticuleux quant à la Loi, ils passent à côté de l’Esprit, de la justice et de l’amour de Dieu. Ils délaissent l’amour de Dieu mais ils « aiment » les premières places. Ils sont là pour la photo,  c’est une éthique dévoyée de l’amour puisque ni Dieu, ni l’autre n’ont plus leur place. Enfin Jésus les compare à des tombeaux : à l’extérieur, ce sont les fleurs mais au dedans pourriture et mort. Ils cachent bien leur jeu.

Et avec le docteur de la Loi, Jésus ouvre un second front de remarques. Et son bilan à l’égard des spécialistes de la Loi est chargé : « Vous imposez le lourd fardeau de la Loi mais vous êtes comme des rois fainéants » : Vous demandez beaucoup et ne faites rien. « Votre justice écrase les petits ». Devant les autorités religieuses de son temps, Jésus dénonce ce que lePape François appelle le cléricalisme.

Il y a de beaux allers et retours à faire entre la lettre aux Galates et l’évangile d’aujourd’hui. Il convient de relire la liste des fruits de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Le fruit de l’Esprit reste discret et il unifie la personne et la communauté. Paul parle du fruit au singulier qui nait du même arbre de l’Esprit, qui travaille pour l’unité.

Aucun commentaire: