lundi 22 octobre 2018

Quelques réflexions - 22 Octobre


Quelques réflexions - 22 Octobre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

Un tableau assez sombre commence la 1° lecture : « vous étiez des morts, par suite des fautes et des péchés qui marquaient autrefois votre conduite, soumise aux forces mauvaises de ce monde ». L’auteur n’accuse pas, il reconnait être proche de ceux-là !

Et avançant dans sa réflexion, il regarde la richesse de l’amour de Dieu quand il nous donne la vie ensemble avec le Christ, nous ressuscite ensemble avec lui, et nous fait siéger ensemble aux cieux dans le Christ. L’auteur emploie trois verbes grecs qu’il amplifie d’un préfixe qui veut dire ensemble. Par exemple synode – avec le même préfixe - veut dire marcher ensemble. Dieu riche en miséricorde, a un amour intense, un « grand amour » pour nous, morts à cause nos fautes. L’auteur ne parle pas de prédestination comme ailleurs dans la lettre. Mais il nous bien une destination : être ensemble dans le Christ en vue d’œuvres bonnes.


Cela nous introduit à l’évangile : Un homme en litige avec son frère fait appel à Jésus pour régler son problème d’héritage. Jésus selon son habitude répond par une question. C’est bien à chacun de trouver sa réponse. Mais même si Jésus ne vient pas pour faire à notre place et il va pourtant au fond des choses. « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède ». Des hommes aujourd’hui pensent qu’avec leur argent, ils pourront trouver refuge sur la lune en cas de catastrophe écologique ! Ou bien dans un congélateur en attendant de nouvelles techniques médicales !!!

Mais dans ces exemples, il n’y pas de solutions cherchées ensemble. Et pas davantage dans la parabole de Jésus. Cet homme a fait une bonne récolte : il a des yeux mais il ne voit pas ; il a un cœur mais il ne sent rien. Il regarde seulement ses richesses. Il ne sait pas reconnaitre les bienfaits de Dieu. Il se parle à lui-même. Sa moisson est faite pour être partagée. Son argent est fait pour être partagé. Sa vie est faite pour être partagée. Mais il reste enfermé. Sa belle récolte n’est pas un bienfait de Dieu… même sa richesse est pour lui source de problèmes.

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